mardi 29 décembre 2009

Epilogue 2009

Un blog en pause pendant plusieurs jours...Entre les courses du Père Noël, les derniers jours de boulot courronnés par un déménagement surprise! Et puis, la tournée des familles...Pas vraiment le temps d'écrire. Mais j'ai lu...et rassemblé beaucoup d'idées fraîches pour l'année qui s'annonce. Alors, ce dernier billet de l'année 2009 sera également le prologue de l'année 2010.

Au programme donc:

- des lectures (évidemment!). Plein, beaucoup, énormément, à la folie! Une PAL ENORME, que mon anniversaire et le papa noël ont fortement contribués à nourrir. Ces quelques jours de vacances me permettent également de lire voracement...un vrai régal (et beaucoup moins dramatique pour la ligne que les chocolats!)
- Billets à venir: Si c'est un homme de Primo Levi (lu dans le cadre du Blogoclub, mise en ligne pour le 1er janvier); L'Argent d'Emile Zola; L'invité de Roald Dahl (ou les retrouvailles avec un auteur qui a marqué ma jeunesse); Le symbole perdu de Dan Brown; le deuxième épisode de Books & the City!
- Dévorages en cours: Chaque pas doit être un but de Jacques Chirac; Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
- Nouvelle rubrique en 2010: 1 000 ans de littérature française, avec comme premier billet Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes

Je profite de ce dernier post de l'année pour remercier tous ceux qui viennent jeter un coup d'oeil de temps en temps et qui m'encouragent pas leurs commentaires (encore peu nombreux!) ou par leurs messages en privé. Je fais un coucou particulier à mes deux premiers membres: Mazel et Praline, que je ne connais pas encore mais qui m'ont fait le plaisir de m'inscrire dans leurs listes de lecture!

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2010!


mardi 8 décembre 2009

Citation

"Je crois qu'il faut renoncer à être romancier si l'on désire vivre une vie normale. c'est-à-dire si l'on désire vivre une vie paisible, harmonieuse." (Georges Simenon)

dimanche 6 décembre 2009

L'Evangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt

(Livre de poche, n°30514)
Voilà un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL...! En voilà un de moins ;-)


L'histoire:
Le récit se découpe en deux parties, selon deux points de vues : Jésus et Pilate.

Première partie: La vie de Yechoua (Jésus en hébreu), jusqu'à son arrestation et sa condamnation.


On ne naît pas Christ, on le devient!
Yechoua nous raconte comment il est devenu le Christ, presque malgré lui!
On découvre la vie d'un homme, charpentier comme son père, le talent en moins. Ses proches ne le comprennent pas, lui qui préfère vagabonder et vivre d'aumônes entouré de ses disciples plutôt que de fonder un foyer et de gagner sa vie. A leurs critiques, il répond simplement "Je vous aime".

Et puis, un jour sur les rives du Jourdain son destin bascule: Yohnân (Jean-Baptiste) le désigne comme l'Elu. Tout le monde le reconnaît comme tel. Lui, hésite et prend peur. Puis, il le dit lui-même, "les ennuis arrivent avec les premiers miracles". Il va pourtant devoir apprendre et assumer son destin. Accepter d'être arrêté, puis de mourir.

Deuxième partie: Ponce Pilate prend la parole, ou plutôt la plume puisque le récit est constitué des lettres qu'il rédige à l'attention de son "frère" Titus.
Yechoua est mort sur la croix, puis son corps disparaît trois jours plus tard...Des témoins assurent l'avoir vu vivant...Yechoua est ressuscité...Impossible pour Pilate! Soit son corps est caché par ses disciples fanatiques, soit il n'est pas mort du tout et sa mort n'aurait été qu'une mise en scène!
On est surpris par ce personnage: Pilate n'est qu'un homme qui doit assumer sa charge de préfet de Judée. Le cas Yechoua lui pose un véritable cas de conscience et il semble presque impuissant. Sa femme, Claudia, qu'il aime par dessus tout, modère ses réactions et influence ses décisions. Elle sera l'une des premières à croire à la résurrection du Christ et à suivre ses disciples. Yechoua change la vie de Pilate à tout jamais.

Extrait:
"- Cela dit, Pilate, je ne suis pas mécontent de te voir arriver dans les parages. Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, tu aurais tout intérêt à ce que les idées de ce Juif ne se diffusent pas. Il propose une morale dangereuse qui pourrait bouleverser tout l'équilibre de notre monde si elle avait le moindre écho: il prétend que tous les hommes sont égaux. Tu entends, Pilate? Te rends-tu compte? Aucun homme ne vaut mieux qu'un autre! Cela veut dire qu'il attaque l'esclavage! Imagine qu'on l'écoute, il pourrait provoquer une révolte, mettre tout l'ordre à bas, devenir un Spartacus qui réussit. Car la faiblesse de Spartacus, c'est qu'il restait un esclave qui avait ameuté des esclaves, tandis que ce Juif libre s'adresse à la terre entière et prétend briser toutes les chaînes. Méfie-toi, Pilate! Surveille-le! Boucle-le!

- Je l'ai déjà crucifié. Que puis-je faire de plus?" (p 225)

Mon avis:
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre. Je ne peux pas dire non plus que je l'ai réellement aimé! Peut-être attendais-je un récit légèrement plus iconoclaste?
J'ai apprécié que le livre détourne un certain nombre d'idées reçues: Yehoûdâh (Judas) n'est pas vraiment le traite dont on avoir l'image. Yechoua, n'a pas conscience d'être le Messie et il ne contrôle pas le cours des évènements. Il est le premier surpris par ses miracles! Quant à Pilate, il est dépeint avec humanité...et non comme un monstre!

Pourtant je ne me suis pas tout à fait laissé convaincre, je me suis même un peu ennuyée...Avec un peu plus d'humour, moins de sérieux et de semblant de moral, j'aurai été séduite!

Note: 7/10

mercredi 2 décembre 2009

Un jour spécial...

Aujourd'hui, est un jour particulier...c'est mon anniversaire!


Et comme m'auto-congratuler n'est pas vraiment mon genre, je souhaite plutôt adresser mes plus sincères remerciements à Mon Amour (merci mon coeur pour tes cadeaux "chouchoutage"), ma famille (à qui je pense bien fort et qui me manque), mes amis (sans qui l'année aurait été encore plus difficile!). Je tiens également à remercier Calepin (!), à qui j'adresse un message particulier:

Je débute tout juste dans cette aventure bloggesque, vos encouragements et vos retours constructifs sont précieux et appréciables. (Pour info, les coquilles sont modifiées ;) merci).

Un grand merci pour le référencement dans votre moteur de recherche (Mediatexte est le 700ème blog littéraire a y être référencé! hihi). C'est un travail énorme et très utile aux débutants comme moi...

Merci encore d'avoir mis les projecteurs de votre blog sur Mediatexte (blogit, blogroll..), ça me touche vraiment beaucoup. Projecteurs qui ont conduit 4 internautes à faire une petite visite!

Alors, voilà, je voulais vous remercier pour le cadeau d'anniversaire involontaire que vous m'avez fait, en vous mettant à mon tour un peu plus à l'honneur sur mon petit blogounet!

Et, à ceux qui cherchent ce qui pourrait me faire plaisir...et bien je l'avoue, un petit message sur Mediatexte, m'irait droit au coeur. (Merci Europhilou d'avoir été le premier!)

mardi 1 décembre 2009

La nouvelle économie individuelle

Voilà, j'me lance! Le choix n'a pas été aisé pour cette toute première fiche de lecture...et ce sera sur:
Les actifs corporels de Bernard Mourad.

Crise par-ci, crise par-là...A force on ne comprend plus vraiment le monde qui nous entoure. Comment peut-on perdre 5 miliards?...ah, non, pardon, c'est 7 finalement! Ben, c'est pas grave, on s'est trompé! Le monde de la finance aura-t-il raison de nos valeurs morales?

L'histoire
Alexandre Guyot, jeune consultant brillant et dynamique de 32 ans, est le tout premier homme à s'introduire en Bourse!

En effet, une Loi vient d'être promulguée, permettant de se constituer en "société-personne", le début d'une nouvelle ère: la Nouvelle Economie Individuelle. Cette N.E.I a pour ambition de "replacer l'individu au cœur de notre système économique et financier." Vaste programme!

Alexandre Guyot, presque célibataire, se lance corps et âme (c'est le cas de le dire!) dans l'aventure et son introduction est un franc succès. Seulement, cette décision aura un impact irrémédiable sur sa vie, désormais régie par les lois du Marché.


Imaginez-vous choisir votre domicile, à quelques minutes de votre travail, dans le but de rassurer vos actionnaires sur un éventuel retard?... Vos journées rythmées par les fluctuations de votre cours et les notes d'analystes à votre sujet, que vous recevez en temps réel grâce à une montre révolutionnaire, la Price Watch.. --> Vos collègues, qui ont quelques actions de vous, surveillant l'avancée de vos dossiers pour espérer recueillir une info susceptible de faire varier le cours...Votre mère, actionnaire historique, qui a littéralement fondé tous ses espoirs en vous, en y plaçant ses maigres économies.

Avec d'autres cotations de sociétés-personnes, un nouveau marché impitoyable se crée, ou le moindre échec professionnel ou sentimental conduit à un mini krach boursier personnel. La Nouvelle Economie Individuelle prend peu à peu "corps", avec les fusions-acquisitions et les créations de filiales.

Citations:
"En somme, mesdames et messieurs, nous voulons redonner à l'être humain la place prééminente qui lui revient de droit, cette place qu'en vérité il n'aurait jamais dû perdre: celle de valeur fondamentale et première au sein de nos sociétés et de nos économies. Et nous sommes convaincus qu'il est urgent de bâtir sur notre capitalisme vieillissant, une nouvelle économie de marché fondée sur l'humanisme." (discours du Ministre des Finances annonçant la promulgation de la loi sur la Nouvelle Economie Individuelle, page 25)

"Et dans leurs conversations mondaines, le "combien valez-vous?" – appelant une réponse honnête, précise, chiffrée, vérifiable – supplantait avantageusement le "comment allez-vous?", source historique de mensonge et d'hypocrisie sociale" (p.233)

Mon avis:

A mi-chemin entre le roman d'anticipation et la satyre de notre monde moderne, Les actifs corporels osent proposer une étape supplémentaire : les "sociétés-personnes"!
Il est intéressant de rappeler que l'auteur, Bernard Mourad, est banquier d'affaire. Ce livre a-t-il constitué pour lui une sorte de confession? Je plaisante à peine, puisque justement aujourd'hui, en pleine crise financière, on s'interroge sur les pratiques et les valeurs qui régissent l'univers bancaire. (enfin moi en tout cas).

Même si je ne suis pas attirée d'habitude par les romans d'anticipation, ce livre m'a plu, mais sans plus. L'idée est originale, osée. Le livre, le premier roman de l'auteur, est bien écrit. Les coulisses de la finance sont décrites de manière simple, accessible, tout en essayant de rendre compte de la "réalité". J'ai vraiment été déçue par la fin, rapide, déconnectée (galvaudée?), en tout cas, pas à mon goût, mais peut-être du vôtre?

note: 6/10
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...