lundi 31 janvier 2011

C'est lundi! que lisez-vous? lundi 31 janvier 2011

Sur une idée originale de Mallou



Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?
Comme annoncé dans le "c'est lundi!" de la semaine dernière, j'ai lu Le Réprouvé de Mikaël Hirsch pour Masse critique. Billet à venir vite donc, mais je peux déjà vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. 
Qu'est-ce que je lis en ce moment ?
Du coup, je me suis replongée dans Les Essais de Montaigne (avec un "i"!) et j'espère être dans les temps pour le week-end prochain (date de mise en ligne des billets pour le challenge). Certains Essais sont plus accessibles que d'autres et je ne suis pas sûre d'avoir terminé pour le week-end prochain, date de mise en ligne des billets pour le challenge 1 000 ans de littérature française. 
Que lirais-je la semaine qui vient ?
Et bien, j'ai envie de dire que j'espère avoir terminé Les Essais, sinon ils seront une nouvelle fois nominés pour la semaine prochaine. lol
J'aimerais commencer Les Invités de Pierre Assouline que l'on vient de me prêter et peut-être Bella Italia de Frances Mayes

dimanche 30 janvier 2011

Les Joyeuses, Michel Quint

Michel Quint est un auteur que je souhaite découvrir depuis longtemps. Aussi, lorsqu’un partenariat a été proposé sur Livraddict pour un titre de cet auteur, ai-je bondit sur ma souris !

« Michel Quint nous invite à partager le quotidien d’une troupe de comédiens délurés. Au-delà d’un éloge du théâtre, c’est à la vie et aux plaisirs de la chair qu’il rend hommage »…voilà une présentation qui ne pouvait que m’inspirer !
Partenariat: Livraddict / Editions Folio

L’histoire se déroule dans un petit village du Vaucluse où une troupe de comédiens professionnels menée par Jean-Pierre se mêle à des novices pour monter « Les Joyeuses commères de Windsor » de Shakespeare. Ce spectacle doit être les adieux de Jean-Pierre à la scène, c’est pourquoi il décide de revenir dans ce village qu’il connaît bien, 40 ans après l’avoir quitté. Pourquoi est-il revenu ? que s’est-il passé il y a quarante ans ? voilà le cœur de l’intrigue.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, mais je ne peux pas dire non plus qu’il m’a envoûté. J’aurai aimé découvrir plus de « coulisses » du montage du spectacle et …un peu moins de «  joyeuses »!  En effet, le titre est à comprendre à plusieurs niveaux et chaque niveau se retrouve dans l’histoire:
- Les Joyeuses pour le titre de la pièce de Shakespeare qui est montée
- Joyeuses pour les bouteilles de vin qui …coulent à flots et qui permettent notamment au personnage principal de lutter contre son bégaiement
-  Joyeuses…pour l’argot des attributs masculins

Et avec ses deux dernières références vous obtenez une bacchanale permanente, enchaînement de fêtes orgiaques, qui m’a un peu surprise !

L’histoire en elle-même se lit bien, même si les personnages sont nombreux et que cela m’a un peu gênée pour suivre. Le personnage principal, Rico, est attachant. Fana de lecture,  son bégaiement l’handicape pour séduire les femmes. La rencontre avec cette troupe de théâtre sera décisive pour son avenir…il va découvrir les joyeuses (je ne vous dit pas lesquelles, lol !) et saura s’affranchir de son bégaiement.

Ce livre ne correspondait pas tout à fait à ce à quoi je m’attendais. J’ai été un peu déçue. Du coup, je ne sais pas si je tenterais un jour Effroyables Jardins du même auteur.

Je remercie les éditions Folio et Livraddict pour ce partenariat.

Note Livraddict : 4/10 (pour 2 votes)

jeudi 27 janvier 2011

Amusons-nous un peu : le portrait

De passage chez Aifelle , puis chez Mango, puis sur Babelio (bon je vais pas vous refaire tout mon reader, lol) je suis tombée sur un petit jeu et, pour une fois, j'ai eu envie d'y participer. 
La règle est simple: répondre à un questionnaire par des titres de livres lus récemment. Mais finalement, ça n'est pas si simple, croyez-moi ! Bon j'avoue, certaines de mes réponses sont des livres que j'ai lu il y a déjà quelques temps...
Alors, voici ce que ça donne: 
Décris-toi : La petite marchande de prose (Daniel Pennac)
Comment te sens-tu ? : Une fête en larmes (Jean d'Ormesson)
Décris où tu vis actuellement : Europa (Roman Gary)
Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu ? : L’empire des anges (Bernard Werber)
Ton moyen de transport préféré ? : Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien (Lorant Deutsch)
Ton/ta meilleur(e) ami(e) : Au bon roman (Laurence Cossé)
Toi et tes amis, vous êtes ? : La vie devant soi (Emile Ajar / Romain Gary)
Comment est le temps ? : Sauve moi (Guillaume Musso)
Ton moment préféré de la journée : Tendre est la nuit ( F.S.Fitzerald) (*toute petite exception, celui-ci est encore dans ma PAL)
Qu'est la vie pour toi ? : Chroniques martiennes (Ray Bradbury)
Ta peur ? La souris bleue (Kate Atkinson)
Quel est le meilleur conseil que tu as à donner ? : God save les françaises (Stephen Clarke)
 Pensée du jour : Mort aux cons (Carl Adernold)
Comment aimerais-tu mourir ? : Comme la grenouille sur son nénuphar (Tom Robbins)
La condition actuelle de mon âme ? : D’un autre monde (Claude Crozon)

Curieuse de lire vos réponses ;)

lundi 24 janvier 2011

C'est lundi! Que lisez-vous? Lundi 24 janvier 2011


Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?

La semaine dernière j'ai lu Les Joyeuses de Michel Quint (Partenariat Folio / Livraddict) et Femmes de dictateurs de Diane Ducret (partenariat Perrin-Plon / Opération masse critique Babelio); ou comment dans la même semaine renouer avec mes deux amours que sont le théâtre et l'histoire. Billets à venir très vite


Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Bien entamé, Le Réprouvé de Mikaël Hirsch (Partenariat L'Editeur / opération masse critique Babelio). Belle découverte dont les pages se tournent toutes seules...!

Que lirais-je la semaine qui vient ?
La semaine prochaine, back to Montagne avec la poursuite de la lecture des essais pour être dans les temps pour le challenge 1 000 ans de littérature française.



et vous, que lisez-vous? Bonne semaine à tous

vendredi 7 janvier 2011

Je n’en dirais pas plus


Voilà deux livres qui traînent dans ma PAB …et, qui si je ne fait rien, y resteront ad vitam aeternam…. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont deux livres qui ne m’ont pas vraiment emballés et sur lesquels je n’ai finalement pas grand-chose à dire….Un seul et même billet donc pour deux déceptions :



Première déception pour Notre Cœur de Guy de Maupassant
La lenteur du récit, une histoire où il ne se passe finalement…rien ! Je me suis infiniment ennuyée durant cette lecture….du coup, je vais attendre un long moment avant de songer à nouveau à lire de nouveau du Maupassant !

et pourtant, ma déception n'est pas partagée, ce livre obtient la note de 8/10 sur livraddict (avec 3 votes aussi...)


Seconde déception pour Chronique du règne de Nicolas 1er de Patrick Rambaud
Alors que le quatrième opus de cette série satirique paraît au mois de janvier, le premier ouvrage m’a énormément déçu. Je pensais rire, j’ai à peine souri, je pensais lire des mots d’esprits, en fait, la critique de nos personnages politiques se limite à leur attribuer un qualificatif qui se veut rigolo « le marquis ceci » « la duchesse cela ». Je m’attendais à mieux, sincèrement. 


Note Livraddict: 6/10 (2 votes)



En tout cas, ça me fait toujours 2 livres en moins dans ma PAB (faut toujours voir le bon côté des choses! lol)

mardi 4 janvier 2011

Rabelais, Gargantua [Challenge 1000 ans de littérature française LC2]


Il y a longtemps que je souhaitai lire Rabelais, mes études ne m’en ayant pas donné l’occasion, c’est le challenge 1 000 ans de littérature qui me permet de rectifier le tir !
Si j’en ai apprécié la lecture, je n’aurai pourtant pas grand-chose à vous en dire. Le texte est parfois bien obscur et ce, même dans une version en français modernisé (c’est d’ailleurs un enseignement des participants du challenge, lire Rabelais dans la langue originelle réclame de s’accrocher énormément. Nous avons d’ailleurs eu plus d’un participant découragé, pourtant tous d’excellents lecteurs !).

L’ironie et l’humour de l’auteur nous portent et nous amusent. Comment ne pas sourire aujourd’hui à la lecture de l’arrivée de Gargantua dans Paris….et surtout de la réaction des parisiens ? (hihi) Pourtant, certains passages, un peu trop « crus » pour moi m’ont détournés par moment de cette lecture (bah oui, j’aime pas trop la vulgarité dans les livres, enfin, tout court en fait).  Je comprend parfaitement que ce livre ait pu choquer à l’époque et pourquoi il a été censuré …la critique, voire l'attaque, des dévots et hommes d’Eglise est virulente, mais, tellement drôle également.  

Comme Scor13, je regrette que les notes de notre édition ne se réfèrent uniquement à la partie en vieux françois …J’ai dû, du coup, passer à côté de la signification de certaines références. Dommage.

Au final : une lecture agréable, plaisante, mais, même en français modernisé, il faut tout de même s’accrocher !



Note Livraddict : 6.78 / 10 (sur 9 votes)


et hop, ce livre quitte ma PAB...qui tombe à 16 (youpi!) et est également comptabilisé dans le challenge "J'aime les classiques!" +1 (=3!) 

dimanche 2 janvier 2011

Qui doit quitter ma Pile à bloguer? première édition de 2011

Cela fait partie de mes résolutions de l'année...liquider cette encombrante PAB (pile à bloguer). Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de bloguer, mais, je prend toujours le temps de lire ;)

Grâce à votre participation en 2010, 4 livres ont quitté ma PAB... certains y étaient entassés depuis de nombreux mois...et y seraient peut-être encore sans ce défi perso et vos votes! Cette année encore, je vous demanderai régulièrement quel est le livre que vous souhaitez voir chroniqué rapidement (j'espère un rythme de tous les quinze jours). Merci d'avance pour vos votes

Pour cette première sélection de 2011, je vous propose une nouvelle formule: 3 titres encore jamais proposés au vote PAB et un repêché des scrutins précédents. Les votes s'effectuent dans le bandeau de droite et les votes sont ouverts jusqu'au samedi 8 janvier inclus.

Les nouveaux:

Stephen Clarke, God save les françaises
Présentation de l'éditeur

Après la France, les Françaises.
Pour Paul West, sujet de Sa Majesté, zigzaguer entre les crottes de chiens n'était déjà pas simple. Sans parler du charabia de l'anglais parisien et toutes choses qu'un Englishman in Paris serait bien inspiré, dans sa vaine espérance de survie, d'appréhender illico. Mais comprendre le beau sexe quand celui-ci a une mère française et un père français, oh my God ! Quand passer des vacances en famille signifie rénover la fosse septique, récolter des courgettes, désamianter le toit et se rendre coupable de tentative de matricide, il y a de quoi en perdre don franglais.
Entre apéritifs à répétition et embrouillaminis amoureux, c'est à peine si Paul West trouvera le temps d'envisager de rentrer chez lui.



Claude Crozon, D'un autre monde 
Présentation de l'éditeur

1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur maison et à leur Bretagne natales. Ils reviendront blessés ou traumatisés et, désormais, pour eux comme pour les femmes qui ont dû s organiser en leur absence, rien ne sera plus comme avant ... 
Vaste fresque éclairant notre temps, D un autre monde fait vivre plusieurs générations emportées dans le siècle par les grondements de l histoire. Affrontant le fracas des guerres et les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets et maîtres de leur destin, les Kergalin nous touchent, comme s ils étaient les membres de notre propre famille.

Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-Vent
Présentation de l'éditeur
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune (le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Le repêché

Simone Veil, Une Vie 
Résumé éditeur: Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin  exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.


A vos clics dans le widget à droite, jusqu'au 08/01/11


Une nouvelle année qui commence

Une année 2011 que je souhaite merveilleuse pour tout le monde avec les classiques voeux de bonheur et de santé.
A tous les blogolecteurs, je souhaite également que cette année soit synonyme de coups de coeur en tout genre, de belles découvertes, de challenges et d'heures entières à papoter sur le forum de Livraddict. (pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce salon incontournable des amateurs de lecture, c'est ici  et, pas besoin d'avoir un blog!)

Je vois fleurir un peu partout des "bonnes résolutions"...allez, une fois n'est pas coutume je m'y colle également (oui, d'habitude je n'y prend même plus la peine....oubliées qu'elles sont dès la deuxième semaine de janvier).

Si je fais le bilan de 2010 (qui fut la première année de ce blog), je dois dire que je me suis un peu éparpillée...Les challenges fleurissent à une telle vitesse, les papotages sur le forum et les visites sur les blogs des topines garnissent LAL et PAL ! Bref, je n'ai pas forcément eu l'occasion de participer à tous les challenges auxquels je me suis inscrite (et je suis pas forcément ravie!). Par exemple, le merveilleux challenge de Hilde et Soukee "Bienvenue en Inde" qui s'est terminé au 31/12/10, ou encore, le challenge "A bon roman" de Praline (mais ouf, là, pas de limite de date, je pourrais, je l'espère, me rattraper en 2011). Du coup pour 2011, je vais faire un point sur mes participations et peut-être faire des choix...


Si j'ai toujours aujourd'hui un problème de PAB (pile à bloguer, on se moque pas!), j'espère vite le résoudre et avoir des chroniques à jour ; défi perso à poursuivre donc et à relever en 2011! (et merci pour vos votes :) )


Du côté de ma PAL, ce n'est guère mieux et, cette fois-ci, c'est un challenge collectif, organisé par Namira qui va m'aider à le relever: 
Je commence l'année avec une PAL de 45 livres....charge à moi de la faire baisser au maximum (pour pouvoir racheter des livres of course!).

En 2011, je vais également essayer de suivre l'actualité d'un peu plus près, en lisant plus régulièrement quotidiens et hebdomadaires (enfin, j'y arriverai si ça ne m'empêche pas trop de lire des livres!!).

Et si j'ai le courage, je vous donnerais même des nouvelles de ces bonnes résolutions tout au long de l'année! en étant, je l'espère plus assidue sur mon blog.

Bonne année à tous!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...