Voilà, j'me lance! Le choix n'a pas été aisé pour cette toute première fiche de lecture...et ce sera sur:
Crise par-ci, crise par-là...A force on ne comprend plus vraiment le monde qui nous entoure. Comment peut-on perdre 5 miliards?...ah, non, pardon, c'est 7 finalement! Ben, c'est pas grave, on s'est trompé! Le monde de la finance aura-t-il raison de nos valeurs morales?
L'histoire
Alexandre Guyot, jeune consultant brillant et dynamique de 32 ans, est le tout premier homme à s'introduire en Bourse!
En effet, une Loi vient d'être promulguée, permettant de se constituer en "société-personne", le début d'une nouvelle ère: la Nouvelle Economie Individuelle. Cette N.E.I a pour ambition de "replacer l'individu au cœur de notre système économique et financier." Vaste programme!
Alexandre Guyot, presque célibataire, se lance corps et âme (c'est le cas de le dire!) dans l'aventure et son introduction est un franc succès. Seulement, cette décision aura un impact irrémédiable sur sa vie, désormais régie par les lois du Marché.
Imaginez-vous choisir votre domicile, à quelques minutes de votre travail, dans le but de rassurer vos actionnaires sur un éventuel retard?... Vos journées rythmées par les fluctuations de votre cours et les notes d'analystes à votre sujet, que vous recevez en temps réel grâce à une montre révolutionnaire, la Price Watch.. --> Vos collègues, qui ont quelques actions de vous, surveillant l'avancée de vos dossiers pour espérer recueillir une info susceptible de faire varier le cours...Votre mère, actionnaire historique, qui a littéralement fondé tous ses espoirs en vous, en y plaçant ses maigres économies.
Avec d'autres cotations de sociétés-personnes, un nouveau marché impitoyable se crée, ou le moindre échec professionnel ou sentimental conduit à un mini krach boursier personnel. La Nouvelle Economie Individuelle prend peu à peu "corps", avec les fusions-acquisitions et les créations de filiales.
Citations:
"En somme, mesdames et messieurs, nous voulons redonner à l'être humain la place prééminente qui lui revient de droit, cette place qu'en vérité il n'aurait jamais dû perdre: celle de valeur fondamentale et première au sein de nos sociétés et de nos économies. Et nous sommes convaincus qu'il est urgent de bâtir sur notre capitalisme vieillissant, une nouvelle économie de marché fondée sur l'humanisme." (discours du Ministre des Finances annonçant la promulgation de la loi sur la Nouvelle Economie Individuelle, page 25)
"Et dans leurs conversations mondaines, le "combien valez-vous?" – appelant une réponse honnête, précise, chiffrée, vérifiable – supplantait avantageusement le "comment allez-vous?", source historique de mensonge et d'hypocrisie sociale" (p.233)
Mon avis:
A mi-chemin entre le roman d'anticipation et la satyre de notre monde moderne, Les actifs corporels osent proposer une étape supplémentaire : les "sociétés-personnes"!
Il est intéressant de rappeler que l'auteur, Bernard Mourad, est banquier d'affaire. Ce livre a-t-il constitué pour lui une sorte de confession? Je plaisante à peine, puisque justement aujourd'hui, en pleine crise financière, on s'interroge sur les pratiques et les valeurs qui régissent l'univers bancaire. (enfin moi en tout cas).
Même si je ne suis pas attirée d'habitude par les romans d'anticipation, ce livre m'a plu, mais sans plus. L'idée est originale, osée. Le livre, le premier roman de l'auteur, est bien écrit. Les coulisses de la finance sont décrites de manière simple, accessible, tout en essayant de rendre compte de la "réalité". J'ai vraiment été déçue par la fin, rapide, déconnectée (galvaudée?), en tout cas, pas à mon goût, mais peut-être du vôtre?
note: 6/10
note: 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire