dimanche 6 décembre 2009

L'Evangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt

(Livre de poche, n°30514)
Voilà un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL...! En voilà un de moins ;-)


L'histoire:
Le récit se découpe en deux parties, selon deux points de vues : Jésus et Pilate.

Première partie: La vie de Yechoua (Jésus en hébreu), jusqu'à son arrestation et sa condamnation.


On ne naît pas Christ, on le devient!
Yechoua nous raconte comment il est devenu le Christ, presque malgré lui!
On découvre la vie d'un homme, charpentier comme son père, le talent en moins. Ses proches ne le comprennent pas, lui qui préfère vagabonder et vivre d'aumônes entouré de ses disciples plutôt que de fonder un foyer et de gagner sa vie. A leurs critiques, il répond simplement "Je vous aime".

Et puis, un jour sur les rives du Jourdain son destin bascule: Yohnân (Jean-Baptiste) le désigne comme l'Elu. Tout le monde le reconnaît comme tel. Lui, hésite et prend peur. Puis, il le dit lui-même, "les ennuis arrivent avec les premiers miracles". Il va pourtant devoir apprendre et assumer son destin. Accepter d'être arrêté, puis de mourir.

Deuxième partie: Ponce Pilate prend la parole, ou plutôt la plume puisque le récit est constitué des lettres qu'il rédige à l'attention de son "frère" Titus.
Yechoua est mort sur la croix, puis son corps disparaît trois jours plus tard...Des témoins assurent l'avoir vu vivant...Yechoua est ressuscité...Impossible pour Pilate! Soit son corps est caché par ses disciples fanatiques, soit il n'est pas mort du tout et sa mort n'aurait été qu'une mise en scène!
On est surpris par ce personnage: Pilate n'est qu'un homme qui doit assumer sa charge de préfet de Judée. Le cas Yechoua lui pose un véritable cas de conscience et il semble presque impuissant. Sa femme, Claudia, qu'il aime par dessus tout, modère ses réactions et influence ses décisions. Elle sera l'une des premières à croire à la résurrection du Christ et à suivre ses disciples. Yechoua change la vie de Pilate à tout jamais.

Extrait:
"- Cela dit, Pilate, je ne suis pas mécontent de te voir arriver dans les parages. Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, tu aurais tout intérêt à ce que les idées de ce Juif ne se diffusent pas. Il propose une morale dangereuse qui pourrait bouleverser tout l'équilibre de notre monde si elle avait le moindre écho: il prétend que tous les hommes sont égaux. Tu entends, Pilate? Te rends-tu compte? Aucun homme ne vaut mieux qu'un autre! Cela veut dire qu'il attaque l'esclavage! Imagine qu'on l'écoute, il pourrait provoquer une révolte, mettre tout l'ordre à bas, devenir un Spartacus qui réussit. Car la faiblesse de Spartacus, c'est qu'il restait un esclave qui avait ameuté des esclaves, tandis que ce Juif libre s'adresse à la terre entière et prétend briser toutes les chaînes. Méfie-toi, Pilate! Surveille-le! Boucle-le!

- Je l'ai déjà crucifié. Que puis-je faire de plus?" (p 225)

Mon avis:
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre. Je ne peux pas dire non plus que je l'ai réellement aimé! Peut-être attendais-je un récit légèrement plus iconoclaste?
J'ai apprécié que le livre détourne un certain nombre d'idées reçues: Yehoûdâh (Judas) n'est pas vraiment le traite dont on avoir l'image. Yechoua, n'a pas conscience d'être le Messie et il ne contrôle pas le cours des évènements. Il est le premier surpris par ses miracles! Quant à Pilate, il est dépeint avec humanité...et non comme un monstre!

Pourtant je ne me suis pas tout à fait laissé convaincre, je me suis même un peu ennuyée...Avec un peu plus d'humour, moins de sérieux et de semblant de moral, j'aurai été séduite!

Note: 7/10

3 commentaires:

  1. Beaucoup aimé ce roman, mon préféré de cet écrivain. C'est très vivant, ça se lit bien et c'est original. Un régal.

    RépondreSupprimer
  2. lasardine (la ronde des post-it)12 janvier 2010 à 13:41

    j'ai vu hier soir au ciné "Oscar et la dame rose"...
    je découvrirais cet auteur bientôt par écrit avec "La part de l'autre"... j'espère que ce sera une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré. Sans doute l'un des meilleurs de Schmitt.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...