mardi 24 novembre 2009

Roulements de tambour....

Comme promis, voici les résultats du sondage mis en ligne sur le site du Figaro, sur ce qui nous a, selon les votants, le plus marqué au cours des dix premières années du XXIème siècle...

"Les lauréats sont..."
Catégorie Romans français

1 Les Bienveillantes (2006), de Jonathan Littell, 20,91 % *
2 Ensemble, c'est tout (2004), d'Anna Gavalda, 18,34%
3 Plateforme (2001), de Michel Houellebecq, 9,95%
4 Rouge Brésil (2001), de Jean-Christophe Rufin, 7,19%
5 Les Âmes grises (2003), de Philippe Claudel, 6,15 %

Catégorie Romans Etrangers

1 Millénium (2006 et 2007), de Stieg Larsson, 23,53 %
2 Da Vinci Code (2004), de Dan Brown, 21,78%
3 La Tache (2002), de Philip Roth,10,67 %
4 La Route (2002), de Cormac McCarthy,10,59%
5 Le Passage de la nuit (2007), de Haruki Murakami, 8,35 %


*d'un autre côté, le site du quotidien n'a pas précisé le nombre de votants...il est juste fait mention de "40 700 clics". Alors, petit calcul savant (lol): Sachant qu'il y avait en tout 10 catégories, à raison d'1 vote par catégorie / par personne, soit 1 "clic", cela représente 4 070 votants. Le raisonnement ne tient qu'à partir du moment où les votes sont comptabilisés sur un questionnaire complet...mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien!

Bon, alors. Coté Roman français, je ne me situe finalement pas si mal, puisque sur les 9 titres je n'en avait lu que deux...qui sont sur les plus hautes marches du podium! L'honneur est sauf.

Monsieur Jean d'O n'est pas retenu....c'est bien normal, il marquera bien plus qu'une décennie, lui. Et toc!

Nota: Jean d'Ormesson est l'un de mes auteurs favori...ceci explique cela ;)

Coté Romans Etrangers, le seul livre que j'ai lu est primé. D'un autre côté, qui n'a PAS lu le Da Vinci Code?

Et vous ? qu'avez-vous retenu de ces dix dernières années?

1 commentaire:

  1. dans ceux que tu cites je n'ai lu que le Gavalda dans les français...
    et dans les étrangers, Millénium, le Da Vinci Code et La route (que j'ai adoré!! j'ai d'ailleurs enchaîné avec le magnifique film qui ne m'a pas déçue!!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...