Et voilà le tout premier partenariat de Mediatexte! Un grand merci à Livraddict et aux éditions JC Lattès pour m'avoir permis de lire Les poissons ne connaissent pas l'adultère, sorti il y a un mois jour pour jour! (20 janvier 2010).
Alors, que peut bien se cacher derrière un titre aussi loufoque? Et bien, une comédie charmante, à la fois tendre et légère, grave et furieusement drôle! Un coup de coeur! Le premier de 2010 et le premier sur ce blog! (waouh, que de premières pour un seul livre).
L'histoire est de prime abord assez simple et pourtant : Valérie, 40 ans, hôtesse de caisse dans un supermarché se voit offrir par ses amies une séance de relooking qui ne fait pas que changer son apparence...cela transforme sa vie! Elle prend soudain conscience de la routine de son quotidien: un mari qui ne lui fait que des remarques désagréables, une fille dont elle se sent de moins en moins proche et un job loin d'être épanouissant. Tout ceci ne correspond plus à ce qu'elle est depuis ce relooking. Un matin, au lieu de monter dans le bus pour aller travailler...elle décide de tout plaquer, de se rebaptiser Julia, comme son idole Julia Roberts et monte à bord d'un train, destination Toulouse! Et que d'aventures dans ce Paris-Toulouse déjanté!
On s'attache forcément à Valérie / Julia et ce, dès les premières lignes. Une héroïne ordinaire, comme vous et moi. Loin de faire dans le mélo, on comprend qu'elle ai envie de fuir une vie sans surprise ni réel bonheur. Sa vie n'est qu'une façade, comme le sont d'ailleurs les vies des autres passagers: une petite mamie d'apparence sans histoire, deux couples soudés qui se rendent à un colloque, un commercial surbooké, un sourd et muet roumain, un contrôleur procédurier...Jusqu'ici, rien d'anormal. Pourtant, aucun des personnages n'est ce que l'on croit.
Mon personnage préféré n'est sans nul doute Germinal, le contrôleur SNCF. Ce personnage secondaire occupe peu à peu une place indispensable! Sans lui, ce voyage serait terriblement ordinaire. Lorsque nous le rencontrons pour la première fois, il n'est qu'un contrôleur basique, très à cheval sur le règlement. Lui qui se dit révolutionnaire, n'hésite pas à verbaliser à tout rompre et connait le règlement par coeur. Et puis, il prend conscience lui aussi qu'il est loin d'être celui qu'il aimerait être et décide de changer. Dorénavant, il ne controlera plus et se rebaptise "agent de solidarité ferrovière". Son nouveau rôle? Faire que le voyage soit le plus agréable et le plus solidaire possible. Il passe par exemple des annonces dans le train: de l'organisation d'un tournoi de tarot, aux cours de conversations d'espagnol, en passant par un concert improvisé dans une voiture. Je rêve de croiser un jour un contrôleur comme Germinal...Moi qui est effectué mon dernier voyage en train debout, dans des conditions plutôt limites!!
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman, un gros coup de coeur en fait! Je ne peux que le recommander!
Ce livre a aussi été un très beau coup de cœur pour moi!...Et c'est vrai qu'on en rêve de rencontrer un contrôleur comme Germinal un jour...;-)...
RépondreSupprimerSi il existe, moi je prends le train tout de suite! lol
RépondreSupprimerun titre original et rigolo, un billet plus que positif, je mets de suite ce livre dans ma wish-list !
RépondreSupprimerun roman que je viens de terminer et que j'ai particulièrement aimé même un coup de coeur, tous ses personnages truculents, avec de l'humour, on souhaiterait plus souvent les croiser durant nos voyages en train ::))
RépondreSupprimer@Silvi: oui, un coup de coeur également et côté rencontre, c'est le contrôleur que j'aimerais croiser! mais, faut pas rêver! lol
RépondreSupprimer