mercredi 9 février 2011

Qui doit quitter ma Pile à Bloguer en février?

Je continue sur ma lancée et vous propose le vote de février pour m'aider à relever mon défi perso d'éradication de ma Pile à Bloguer (qui baisse doucement....)

Comme le mois dernier, je vous propose trois titres qui n'ont encore jamais été soumis aux votes et un "repêché" d'une édition précédente. Ce mois-ci, les nominés sont:

Catégorie "Les nouveaux"

Le Magasin des suicides de Jean Teulé 
Présentation de l'éditeur

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...




L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder 
Quatrième de couverture

" Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "

Une fête en larmes, de Jean d'Ormesson
Présentation de l'éditeur

- Je ne crois pas beaucoup, vous le savez, à tout ce qui agite les hommes. Je pense que les trois quarts de nos paroles sont tout à fait inutiles. -Et si, en remplacement de toutes ces choses inutiles et trop longues que nous aurions pu nous épargner, vous deviez me murmurer, comme Baba l'Eveillé au commandeur des croyants, quelques mots à l'oreille, lesquels choisiriez-vous ? Je la regardai une dernière fois à la lueur de la lampe. Le spectacle n'était pas déplaisant. Elle souriait, immobile, ses longues jambes croisées, dans une attitude un peu théâtrale et merveilleusement naturelle. Elle était jeune et charmante. - Je vous dirais que l'être est. Et il n'y aurait rien à ajouter. Si j'étais très bavard, j'ajouterais que nous mourrons tous. Et je pourrais vous dire aussi, mais ce serait déjà trop long, que la vie est un rêve sombre et tragique - et qu'elle est très belle et très gaie. - Une fête en larmes ? dit Clara. - Une fête en larmes, lui dis-je. - Rien d'autre ? demanda-t-elle à la façon du sultan. -Non, rien d'autre, lui répondis-je à la façon de Baba, ô sublime harmonie, ô lumière de ma journée. Tout l'essentiel est là.

Catégorie "repêché"

L'assassinat d'Henri IV, de Jean-Christian Petitfils 
Présentation de l'éditeur

Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert, où Henri IV a pris place avec ses principaux gentilshommes, quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis, couronnée la veille. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur, habillé à la flamande et armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L'homme immédiatement appréhendé - un nommé Ravaillac, d'Angoulême - déclare, même sous la torture, qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un fanatique un déséquilibré, un " fou de Dieu " ou un fou tout court ? Cet halluciné a-t-il été manipulé par de puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Y a-t-il eu d'autres tueurs ? Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils propose une piste nouvelle, étayée par un faisceau d'indices troublants. Son livre, véritable enquête policière, est une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France, dont les conséquences politiques et religieuses ont été considérables.

Pour voter pour le livre que vous souhaitez voir chroniqué rapidement, il suffit de cliquer dans le widget à droite. Les votes sont ouverts jusqu'au 17 février au soir.

Merci d'avance pour votre contribution à ce défi perso!

12 commentaires:

  1. Je triche avec un choix par élimination : pas Beigbeder ;-) Les autres, je ne les ai pas lus mais je choisirais Teulé...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà j'ai voté j'espère que mon vote aura pu t'aider :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. @Isa1977: merci! bien sûr que ça m'aide...en me motivant!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai voté et je ne le cache pas pour Jean Teulé car je compte le lire bientôt et je voudrai bien lire ton avis. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. @Amaryllis: merci pour ton vote, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, j'ai eu chaud, ayant eu un programme très chargé ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de passer et encore un peu et je ratais le vote! J'ai voté pour Teulé, même si j'ai eu vaguement ton avis, j'ai hâte de lire in extenso ;) Bon courage pour exterminer ta PAB! Bisous ma Coachy!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mamzelle! Une chose est sure, la disparition de la PAB, ce n'est pas pour février ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Zut j'arrive trop tard. Moi j'ai été très déçue par le magasins des suicidés. J'ai trouvé que ça manquait d'humour noir alors que le sujet s'y prêtait

    RépondreSupprimer
  9. @Anne: c'est pas grave, bientôt le vote de mars ;)
    Je suis également restée un peu sur ma fin du magasin des suicides...mon avis devrait arriver bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...