dimanche 24 avril 2011

D'un autre monde, Claude Crozon



J’ai reçu ce livre cet été lors du swap vos vacances. Maela, ma swapeuse, m’avait ultra gâtée sur le thème de la Bretagne. PAB oblige (c’est-à-dire retard accumulé depuis fort longtemps dans mes chroniques), mon avis sera, comme le seront surement les suivants, assez brefs, mais je l’espère suffisant pour vous faire partager le plaisir que m’a procuré cette lecture.

D’un autre monde nous retrace la saga d’une famille bretonne, les Kergelin, de 1914 à nos jours. 

J’ai été littéralement happée dès les premières pages, emportée par les secrets de cette famille et les méandres de l’histoire du siècle passé…Deux guerres mondiales, la résistance au nazisme, les tourments du colonialisme, le libéralisme des Trente Glorieuses. 

Ce livre synthétise avec brio presque tous les grands tournants de ce siècle sous le prisme d’une famille bretonne. On s'attache beaucoup au personnages, que l'on a plaisir à suivre durant des décennies, si bien que l'on se sent presque appartenir à cette famille (je ne suis pourtant pas bretonne ;) ). 

J’ai juste trouvé l’histoire un peu moins intéressante à partir de 1968,… sûrement trop calme et trop peu de références historiques. Heureusement cela ne concerne que la toute dernière partie du livre.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ! et je remercie une fois encore Maela pour ce choix. Je n’avais pas entendu parler de ce livre et ne l’aurait probablement pas découvert sans elle. Merci

Note Livraddict: 7.75 / 10 (10 votes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...