dimanche 3 avril 2011

Molière: Le Sicilien ou l'amour peintre; Les précieuses ridicules; Sganarelle ou le cocu imaginaire [challenge 1 000 ans de littérature française]



Molière étant sélectionné pour être l'un des thèmes du challenge 1 000 ans de littérature française, cela me donnait pour une fois l'occasion de ne pas investir en livre! En effet, le père noël m'a cette année, par le biais de son elfle Emeline, bien gâtée en m'offrant le premier tome des oeuvres de Molière aux éditions La Pléiade!  Mon tout premier, autant vous dire un trésor...

J'en ai profité pour lire pour cette LC, non pas une, mais trois pièces du papa de la Comédie Française et je continuerais à lire ce tome tout au long de l'année.

Le Sicilien ou l'amour peintre
Petit clin d'oeil à l'elfe du père Noël, ma Chère Emeline, le titre ne pouvait me laisser indifférente... (LOL). Cette piècette est très courte et l'on retrouve les thèmes de prédilections de Molière: une esclave affranchie par son vieux maître aigri qui veut l'épouser et qui la tiens dans le secret pour que personne ne lui pique. Un jeune et beau courtisan, amoureux de l'affranchie...une supercherie pour que les amoureux se retrouvent et triomphent! On retrouve bien ici la "patte" de Molière. Cette petite pièce était mise en musique par Lully, alors forcément à lire, on ne peut goûter aux délices musicaux.


Les précieuses ridicules 
Premier grand succès de Molière à la Cour du Roi de France, les précieuses ridicules est probablement l'une des pièces de Molière les plus étudiées. Magdelon et Cathos, deux cousines,  précieuses récemment arrivées de province à Paris, n'aspirent qu'à une chose: évoluer dans le Grand Monde et côtoyer les plus grands, les plus riches, les plus puissants. Elles se refusent à La Grange et Du Croisy, au grand damne de leur parent, jugés pas assez délicats. Elles leurs préfèrent le marquis de Mascarille et le Vicomte de Jodelet, qui eux au moins leurs font jouer de la musique, leur raconte leurs exploits guerriers.... Des farces, des situations loufoques et des jeux de mots précieusement ridicules. Une satyre du beau Siècle de Louis XIV qui fit scandale à l'époque et qui nécessitât le soutien du roi pour être rejouée.

Sganarelle ou le cocu imaginaire
Moins connue que les précieuses (en tous cas moi, je n'en avais jamais entendu parlé), cette pièce est un petit bijou. Tous les thèmes préférés de Molière s'y retrouvent dans une mise en scène faite de quiproquos inouïs et furieusement drôles. Célie refuse d'épouser le riche prétendant choisi par son père car elle aime déjà Lélie. Le désaccord entre le père et sa fille provoque le désarroi de Célie, qui victime d'un malaise est secourue par Sganarelle. Durant cet épisode, la belle perd le médaillon qui contient le portrait de son amant. La femme de Sganarelle observe la scène et se méprend sur les intentions de son mari à l'égard de Célie: serais-ce sa maîtresse? Elle récupère le médaillon et admire le portait de Lélie lorsque son mari revient, courroucé de surprendre sa femme admirer le portrait de celui qu'il croit être son amant à elle..... et ça continue et c'est très drôle! 
La Pléiade propose en guise de préface une lettre de Monsieur, frère de Louis XIV, adressée à Molière, dans laquelle il explique qu'il a tant apprécié de voir jouer cette pièce qu'il l'a vue 6 fois et qu'il la connaît par coeur. Je le crois volontiers et ajoute qu'il est dommage qu'elle ne soit pas plus restée dans les mémoires.

Vous l'aurez compris, j'ai l'intention de lire cet ouvrage entièrement et je publierais probablement régulièrement des billets sur mes autres découvertes / redécouvertes des oeuvres de Molière.

Merci Emeline pour ce cadeau formidable. Grâce à toi, je peux découvrir des pièces que je n'aurais probablement pas lues. 

3 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai peu aimé Le sicilien, je l'ai trouvée courte et pas aussi drôle que les autres ! Je ne connaissais pas non plus Sganarelle ou le cocu imaginaire, elle a l'air amusante.

    Merci de ce rendez-vous Bookine ^^ j'essaierai d'être présente plus souvent.

    RépondreSupprimer
  2. @Lynnae: ravie de ta fructueuse participation :)))
    c'est vrai que le sicilien est un molière classique et très court. ta déception tient peut-être également au fait que tu en avais lu plusieurs avant de lire celui-ci...construit sur le même schéma, même thème que de nombreuses autres de l'auteur.
    Quant à Sganarelle, je recommande chaudement!

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis donne envie en tout cas. Merci Bookine

    Mon fils va devoir étudier l'école des femmes. Comme elle fait partie des pièces que je ne connais pas je lirai d'abord celle là

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...