samedi 2 avril 2011

Challenge 1 000 ans de littérature française: les billets de la LC 4



Ce mois-ci, le challenge nous proposait de découvrir : 

Ils ont lu Jean de La Fontaine
Scor 13 nous recommande son édition qui regroupe Cent fables de La Fontaine, agrémentées de dessins et gravures qui contribuent au plaisir de la découverte ou redécouverte des Fables.


Ils ont lu Boileau
Lynnae s'est laissée emportée par la musicalité des vers de Boileau, dans un tourbillon de mots, sans notes de bas de pages perturbatrices.

Ils ont lu Molière
Mycoton a apprécié de redécouvir Molière en dehors de toute obligation scolaire et a porté son choix sur l'Ecole des Femmes où passion, cahotteries et tromperies se mêlent aux situations les plus rocambolesques. 


Mamzelle Bulle , experte es Fables de La Fontaine, a également choisi et apprécié la lecture de l'Ecole des Femmes. Un bon moment de rigolade visiblement qui l'encourage à lire plus de pièces de théâtre.


Lynnae était au rendez-vous de cette lecture commune et a pris tellement de plaisir à retrouver "la verve de Molière" qu'elle a lu plusieurs pièces rassemblées dans un recueil. Ses préférées: Dom Juan et le Médecin malgré lui, alors que le sicilien, amphitryon et les pastorales l'ont beaucoup moins séduite. Et comme on ne l'arrête plus, on risque de la retrouver bientôt pour nous parler de Boileau! 


Beaucoup de succès pour Molière puisque Nymi a également jeté son dévolu sur Les précieuses ridicules , qui la tentait depuis des années mais elle n'osait pas (lassée par trop de Molière à l'école!).  Cette lecture courte et divertissante l'aura donc réconciliée avec Molière...mais pas encore avec la poésie ;)


Bookine a dévoré trois pièces du Grand Molière: Le sicilien ou l'amour peintre, les précieuses ridicules et Sganarelle ou le cocu imaginaire et continuera sa redécouverte des oeuvres de Molière tout au long de l'année 2011.


Le choix de Yahrou , familière de l'oeuvre de Molière à la fois en tant que lectrice, spectatrice, mais également comédienne, a porté sur le Misanthrope. Une pièce qu'elle a perçu comme à part, en dehors des schémas habituels et dans un registre plus dramatique.



Prochains rendez-vous du challenge:

Bientôt:
[Bookine] mise en ligne des billets de présentation de la LC 5, sur les thèmes de "Mme de Sévigné / Mme de La Fayette" et "Racine" Mediatexte. 
+
Envoi des questionnaires pour choisir les thèmes de la LC6 [été 2011]


1er week-end de juin 2011: 
[Tous les participants] LC5, mise en ligne des avis de lecture sur les thèmes de "Mme de Sévigné / Mme de La Fayette" et "Racine" 


Pour s'inscrire au challenge: challenge1000ans@gmail.com

4 commentaires:

  1. en attente du choix proposé... si j'ai sous la main.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Ca va? Bon alors j'ai décidé de continuer à participer et pour le plaisir, donc sans billet si ça te va? Je viendrais donner mon avis par ici et sur mon profil Livraddict, car j'ai toujours l'envie de poursuivre l'aventure avec vous mais sans avoir vraiment le temps de faire des billets. Pour l'instant j'ai lu Le bourgeois Gentilhomme de Molière qui m'a agréablement surprise. Oui je n'aime pas Molière d'habitude. Et sinon, j'ai presque fini Les femmes savantes, j'ai beaucoup aimé, quelle recherche dans le texte! Je me suis retrouvée comme dans Le Misanthrope. Et après je lirai Les Précieuses ridicules... et ce sera déjà pas mal pour cette fois!

    RépondreSupprimer
  3. @Mazel: youki!
    @Evert: re youki! Je suis ravie de ta décision. tout me vas, tu fais comme tu veux: billet sur livraddict, impressions dans le fil de discussion du forum sur le challenge, commentaires....Je suis juste ravie que tu continues à suivre l'aventure. et oui, je confirme, 4 pièces pour quelqu'un qui n'aime pas...c'est plutôt plus que pas mal!

    RépondreSupprimer
  4. Bon cool alors! Je confirme de mon intérêt pour les Femmes savantes. Par contre Les précieuses ridicules... blaaaaa. J'ai trouvé ça franchement mauvais. D'habitude, Molière j'aime pas mais je comprends l'intérêt. Mais là c'est une pièce très courte, où rien n'est développé et ou le dénouement se voit comme le nez au milieu de la figure. Les personnages sont assez peu intéressants tout comme les dialogues, mais je suppose qu'à l'époque, c'était un bon divertissement...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...