vendredi 18 mars 2011

Les invités, Pierre Assouline



Le tableau de cette courte histoire se dresse rapidement : un dîner mondain au cœur d’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Rien n’est laissé au hasard par la maîtresse de maison : l’harmonie dans le choix des invités, le plan de table, le dressage au millimètre. Tout, absolument tout est prévu par Madame Du Vivier dont les dîners sont réputés. Pourtant, celui-ci ne va pas se dérouler exactement comme prévu. Une confusion entraîne en effet un changement dans le nombre d’invités et, non des moindres : ce soir ils seront 13 à table ! Il faut réagir et rapidement un 14ème convive est désigné : ce sera la domestique. Cette situation inattendue et saugrenue sera le cœur de cette courte histoire.

La classe sociale, mais surtout l’origine de cette 14ème invitée fera jaser autour de la table. Chacun se révèle tel qu’il est vraiment et les masques tombent peu à peu au cours du dîner. Les uns manifestent leur mépris face à cette invitée d’une classe sociale plus modeste. D’autres leur curiosité, aimée d’une plus ou moins bonne intention : d’où vient-elle ? que fait-elle lorsqu’elle ne sert pas la famille Du Vivier ? Certains personnages se révèlent tout simplement intolérant, voire odieusement racistes ou plus légèrement farfelus. L’écriture, qui a quelques longueurs, reflète parfaitement l’ambiance de ce dîner que je qualifierais de pompeux et superficiel.

On sourit parfois, on s’indigne aussi. Enfin, on s’attache forcément à notre 14ème invitée à qui, pour le coup, on ne demanderait pas de nous céder sa place. Ce fut, dans l’ensemble, une lecture agréable.

Note Livraddict: 2.75 / 10 (2 votes) Et, pour ma part, je trouve que c'est bien sévère quand même!

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre. C'est vrai que pour ma part même lorsque je n'aime pas un livre je descend rarement en dessous de 5 (je crois d'ailleurs n'avoir jamais mis moins de 5 pour le moment)

    RépondreSupprimer
  2. @Scor13: c'est assez difficile de noter un livre. Mon amoureux me faisait remarqué que je n'avais pas de grille d'évaluation et donc que ma notation ne valait pas grand chose. Je trouve qu'il n'a pas tort, c'est pour ça que maintenant je mets dans mes billets la notation Livraddict (plus représentatif puisque concerne plus de personnes, dont mon vote)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...