Voici le grand gagnant du « qui doit quitter ma PAB ? » de février avec 11 votes /20 ! Merci encore pour vos votes (au rythme où vont mes chroniques / lectures, je sens que cette rubrique va tenir longtemps sur le blog… ! )
Pas évident de parler de ce livre sans trop en dévoiler (il est très court !). Je peux au moins vous parler du thème: un magasin dans lequel on peut trouver tout pour réussir sa mort. Une entreprise florissante détenue depuis des générations par la même sinistrement heureuse famille, qui voit un jour venir la crise : « la joie de vivre » !
C’est décalé et malgré le thème pas rigolo du tout au premier abord, certains passages sont en fait « à mourir de rire » ( !). Oui, c’est sûr dit comme ça on a du mal à comprendre. Mais je ne peux vraiment pas vous en dire beaucoup plus sur l’histoire car le plus gros défaut de ce livre est qu’il est très court ! Voire même un peu trop (du coup mon avis l'est aussi). L’écriture donne un goût d’inachevé, la fin, qui m’a beaucoup déçue (lisez le et vous verrez vous-même) me paraîtrait presque bâclée. Bon ok, ce n’est peut-être juste pas la fin que je voulais.
Ce fut dans l’ensemble un bon moment de lecture, un livre à découvrir.
Note Livraddict: 7.78 / 10 (86 votes)
J'avais bien aimé l'humour noir de ce livre, après je suis d'accord avec toi, niveau écriture y'a mieux. La fin aussi m'avait surprise, mais elle ne m'avait pas déçue au contraire.
RépondreSupprimer@ Akantha: j'ai remarqué qu'effectivement pour la fin c'était ou tout l'un ou tout l'autre. Certains ont adoré, d'autres beaucoup moins. pour autant j'ai bien aimé et relirai cet auteur (j'ai le Montespan qui m'attend quelque part dans ma PAL)
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé, moi aussi, cette écriture. J'avais trouvé la fin un peu bâclée mais bon, c'était chouette quand même
RépondreSupprimer@kikine: oui bien sûr, moi aussi, j'ai trouvé ce livre chouette dans l'ensemble.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman mais j'ai trouvé que la dernière partie été en trop. L'auteur aurait mieux fait de s'arrêter avant...
RépondreSupprimer@Midola: je suis moins sévère que toi lol
RépondreSupprimerAs-tu lu d'autres livre de l'auteur? Le montespan est dans ma PAL
Je viens de le terminer. J'ai adoré. Vraiment très drôle, à contre-courant de ce que l'on peut lire. Jean Teulé est toujours dérangeant. (j'ai lu Mangez-le si vous voulez, donc celui-ci est un peu plus soft à côté). J'en lirai d'autres.
RépondreSupprimerLa fin est un peu brute, mais j'ai bien aimé.
@Amaryllis: ah je vais guetter ton avis alors. je vais entamer le Montespan pour continuer ma découverte de Teulé
RépondreSupprimer