Comme le titre du livre l’indique, Anaïs est le nom de l’héroïne principale. Nous suivons Anaïs depuis sa naissance et tout au long de sa vie, je n’ai pourtant pas eu le sentiment de la connaître vraiment et surtout de la comprendre.
Anaïs est belle, orgueilleuse et éprise de liberté. Très jeune, elle décide de quitter son petit village du Var pour rejoindre son premier amour à Paris….très jeune elle fait le choix de la passion et renonce à sa famille, qu’elle renie jusqu’à l’enfant auquel elle a donné naissance bien trop jeune. La vie passe et avec elle les épreuves que tout un chacun rencontre…pourtant Anaïs reste immuable dans sa quête passionnée.
On ne peut pas rester indifférent à cette histoire. La plume de l’auteur est touchante, douce et poétique. Et si mon avis est mitigé c’est certainement dû à la personnalité d’Anaïs, avec qui je n’aurai probablement pas pu m’entendre. On passe de l’admiration à la confusion la plus totale à son sujet et il m’a été impossible de me sentir proche d’elle plus de quelques pages.
Au fur et à mesure que l’on croit découvrir cette jeune femme, elle s’éloigne. A bien y réfléchir, j’ai même l’impression de ne pas l’avoir vu grandir …qu’elle serait à jamais restée une jeune fille gâtée et capricieuse, sans sens des réalités et du devoir…du coup, je suis triste pour elle et me dit qu’elle est probablement passé à côté des meilleurs moments de sa vie.
Après relecture, je me rends compte que mon billet est aussi confus que ne l’est mon avis…pour faire plus simple je rajouterais que l’auteur, dont c’est le premier roman, a une très belle plume, que ses mots sonnent justes. En revanche, la personnalité d’Anaïs a fait que je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage (bon, faut dire que je suis plutôt romantique comme nana ! lol).
Nos avis se rejoignent tout à fait !
RépondreSupprimer@Sylire: effectivement nos avis sont similaires et ta remarque à propos de la tristesse que j'ai malgré tout éprouvé pour Anaïs me fait prendre conscience que, finalement, j'éprouve un peu de compassion à son égard.
RépondreSupprimer