vendredi 9 avril 2010

Un roman à dévorer

Très Cher Papa Noël,

J'espère que tu vas bien depuis que nous nous sommes croisés fin décembre et que, comme convenu, tu es parti en vacances au soleil, loin des rennes et des lutins farceurs?

Ne t'inquiètes pas, cette lettre à ton intention n'est pas une commande avant l'heure, décembre est encore loin malheureusement! (quoique, en décembre je prends également une année supplémentaire et, comme je me rapproche dangereusement de la trentaine, je ne suis pas forcément pressée!).

Non, je t'écris pour te remercier pour l'un de tes présents de 2009: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. En plus je me suis dit que c'était sympa aussi de prendre de tes nouvelles en période calme pour toi!

Un grand merci donc pour cette lecture fort agréable, originale, drôle et attachante (même si la fin est un peu attendue, on en souhaiterait une autre pour rien au monde!). 

D'habitude je fuis à grandes enjambées les "livres du moment", ceux dont on parle partout (d'ailleurs, je t'épargnerais un énième résumé de l'histoire, que tu as déjà du lire à maintes reprises), que tout le monde lit....

Mais là, grâce à toi, je ne suis pas passé à côté de ce livre, qui mérite pleinement son succès! Je ne sais pas si tu l'as lu, mais, on le dévore littéralement (et pas seulement parce qu'il y a patates dans le titre!). 

Merci donc, Papa Noël, pour cet excellent choix. N'hésites pas à l'apporter l'an prochain à ceux qui ne l'ont pas encore!

Profite bien de ces quelques mois de répit avant le rush de décembre. Je t'attends le 25, mais je ne sais pas encore où. Je te tiendrai au courant dans le courant du mois de novembre.

Bisous

Bookine 

ps: Est-ce que cette petite lettre avant l'heure me fait gagner des points pour les cadeaux? Non! J'aurais au moins essayé!





mardi 6 avril 2010

L'obsession Vinci de Sophie Chauveau

Ne sachant pas par quel livre (re)commencer mes chroniques, j'ai laissé le choix à mon amoureux, qui a jeté son dévolu sur L'obsession Vinci. "Comme ça je pourrais avoir un résumé" qu'il me dit tout fier ;) (bisous chéri)



J'avais choisi de lire ce livre lorsque nous préparions notre petite escapade en amoureux à Amboise...pour me mettre dans l'ambiance Léonard de Vinci! L'objectif a été en quelques sorte rempli, puisque les indications données au Clos Lucé, dernière demeure du Grand Maître, ont confirmé les informations de cette biographie romancée. Il est toujours difficile dans les romans historiques de démêler la part de fiction des faits avérés. Dans celui-ci, il semblerait que les informations fournies soient dans l'ensemble correctes (mais comme j'ai un gros défaut, j'ai quand même acheté une vraie biographie de Léonard de Vinci! juste au cas où).

L'obsession Vinci est le troisième tome d'une trilogie intitulée "Le siècle de Florence", qui comprend: La passion Lippi et le rêve Botticelli. Il n'est pas forcément indispensable d'avoir lu les autres tomes pour lire Vinci (en tout cas ce ne fut pas mon cas), même s'il est fort possible que je serais rentrée plus facilement dans l'histoire si j'avais, comme d'autres, dévoré les deux précédents (hein Manoune?!).

En effet, même si j'ai lu ce livre avec plaisir, j'ai été quelques peu gênée (voire décontenancée) par des passages parfois très crus (non, en fait, un peu trop de ces passages en fait!). Et oui, le grand Léonard que nous découvrons est bien loin du gentil petit vieillard dont nous pouvons avoir la perception à première vue. Il nous est dépeint comme un fêtard aux moeurs légères, très très légères! Avide d'orgies entre jeunes hommes, voire de très très jeunes hommes. Le mythe Vinci en prend un sacré coup! Mais, je n'en dirais pas beaucoup plus, je vous laisse une part de surprise!

On suit la carrière de Léonard, depuis ses début dans sa chère ville de Florence, jusqu'à sa rencontre avec François 1er et son installation en France. On découvre les rivalités et les amitiés qu'il liait avec les autres peintres de son époque, que le Pape n'a pas voulu de lui pour décorer la Sixtine (tant pis pour lui) et qu'il avait une fâcheuse habitude de ne jamais terminer les travaux commandés. C'est vivant, bien illustré et nous en apprend beaucoup sur l'un des plus grand artiste de tout les temps! 

Je recommande bien volontiers la lecture de ce succès de Sophie Chauveau et songe également à lire, finalement, les deux premiers tomes de cette trilogie. (et bien oui, mieux vaut tard que jamais)

Voilà mon chéri, il est à ta disposition dans la bibliothèque (quand tu auras fini Les Mémoires de Jean Monnet, évidemment!) 

et pour ceux que ça intéresse, quelques photos d'Amboise !

Léonard de Vinci (Château d'Amboise)



 Le Clos Lucé

 L'hélicoptère inventé par Vinci (ou alors un énorme tire-bouchon?)

lundi 5 avril 2010

Un mois c'est tout

Un mois...c'est le temps qu'a duré mon "absence"! C'est ENORME! Oui, je sais et pourtant le temps a filé vite, vite... (Dali avait raison!)

Un nouvel ordi, l'achat des sims 3 (et donc il a bien fallu jouer !), une escapade en amoureux à Amboise, des semaines qui défilent et la fatigue qui s'accumule depuis des mois...Bref, une grosse fatigue et un peu (beaucoup) de flemme! 

Ajoutez à cela, un livre dont la lecture n'avance pas (Europa de Romain Gary)...et oui, cher(s) lecteur(s) (m'en reste-t-il?), je n'arrivais même plus à lire!!! Il fallait réagir de toute urgence...

Et hop! Une p'tite semaine en amoureux, totalement à l'improviste, sous le soleil de Tunisie avec comme seul objectif le repos absolu. C'est réussi, je suis reposée, un peu bronzée et de nouveau capable de lire! Ouf, je suis sauvée!

Il ne me reste plus qu'à rattraper mon retard sur mes billets... 7 livres à chroniquer en tout...Je tente même de terminer la lecture d'Europa, histoire de voir si je n'accroche vraiment pas ou si c'est ma fatigue qui faussait mon jugement (à l'occasion AF, ton avis sur ce livre m'intéresse).


Pendant ce mois de mars, j'ai quand même cédé à la tentation et me suis inscrite au Challenge "Bienvenue en Inde" de Soukee et Hilde   



J'ai également craqué et suis sensée être inscrite au Challenge J'aime les Classiques de Marie-L   Je dis sensée, parce que pour le moment, je ne lui ai transmis aucun billet!! (Cf. plus haut!). Mais, je compte bien me rattraper! 


Je profite également de ce billet pour remercier les livraddictien(ne)s pour leur soutien et leur recommandations de lectures de vacances ;)




Allez, assez traîné, au boulot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...