samedi 16 janvier 2010

L'Argent d'Emile Zola

Après Les actifs corporels, la crise financière que nous subissons actuellement a motivé une seconde lecture, L'Argent d'Emile Zola (18ème tome des Rougon-Macquart) dont l'esprit du livre pourrait se résumer à la citation suivante:

" Un banquier sensé n'est hélas point un banquier qui voit venir le danger et l'écarte, mais un banquier qui, lorsqu'il se ruine, le fait d'une manière orthodoxe et conventionnelle, en même temps que ses collègues, de façon à ce qu'on ne puisse rien lui reprocher" (Keynes)




L'histoire
Le personnage principal, l'avide et antisémite Saccard, décide de se relever de sa ruine parisienne en créant la très catholique, Banque Universelle. Ses relations au plus haut niveau de l'Etat, son action pour des bonnes oeuvres, font de lui un personnage de confiance pour nombre d'investisseurs et petits porteurs. Ces derniers, peu habitués aux rouages de la Bourse, n'ont pas hésité une seule seconde à placer toutes leurs maigres économies et suivent aveuglément les conseils d'un Saccard à qui ils vouent une admiration sans failles. Emportés par la fièvre folle qui s'empart du titre dès son introduction, ils hésitent à vendre trop tôt, au risque de ne pas faire une plus-value suffisante. Saccard leur recommandant notamment d'attendre le cours mirifique de 3 000 francs, seuil qui lui tient particulièrement à coeur.
Les malversations du fondateur de la banque, emporté dans une guerre froide contre un banquier concurrent, mettront finalement fin au rêve de gloire et de richesse d'un Saccard qui a vu trop vite et surtout trop grand! Son antisémitisme à l'égard de son adversaire, le banquier Gunderman, lui feront perdre la raison...jusqu'à la ruine complète.

Mon avis
Je n'ai pas encore lu beaucoup de Zola, Au bonheur des Dames au collège, comme beaucoup d'entre nous. L'Argent m'a passionné, non que je sois une personne cupide (loin de là). La justesse des propos de Zola, le récit de la faillite d'une banque inspiré d'un fait réel (le procès de l'Union Générale en 1882)...Etonnament moderne même un siècle après sa première publication et, plus que jamais d'actualité! 
J'ai également beaucoup apprécié me balader avec Zola près de la Bourse, sur les Grands Boulevards et dans le Saint-Lazare de la fin du XIXème siècle. De retrouver des rues connues, puisque je les emprunte régulièrement et de me rendre compte, que finalement, là aussi, les choses n'avaient pas beaucoup évoluées.
Un livre à mettre entre les mains de tous les futurs traders...Sait-on jamais, les choses pourront peut-être changer un jour?!

Citations
"N'était-ce pas la réponse à cette question de savoir si l'argent n'est point l'éducation, la santé, l'intelligence?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...