dimanche 1 août 2010

Challenge 1000 ans de littérature française : des chansons de gestes à Chrétien de Troyes [LC1: 1er week-end d'octobre]

Petite présentation historique

Notre première escale, tant attendue, de notre challenge nous plonge au cœur du Haut Moyen-Age. Le Moyen-Age s’étend sur 1 000 ans à lui tout seul, depuis la chute de l’Empire Romain d’Occident (milieu 5ème siècle) jusqu’à la prise de Constantinople (milieu 15ème siècle). C’est au cours de cette période, entre les châteaux forts, les chevaliers et les croisades, que les premiers écrits dans une langue romane, ancêtre de notre français, sont attestés et donc que la littérature française prend naissance !

Les Serments de Strasbourg (février 842) : deux petits-fils de Charlemagne, Charles le Chauve et Louis le Germanique s’unissent contre les prétentions impériales de leur frère, Lothaire 1er. Leurs serments constituent les premières sources attestées en langues romanes (futur français et futur allemand). Leur accord sera scellé par le Traité de Verdun en 843, leur réparti l’Empire de papy Charlemagne et dresse la carte de l’Europe pour les siècles suivants.

Côté linguistique et littérature, deux « familles » naissent : les Trouvères au Nord, diffusent des poèmes en langue d’Oïl, les Troubadours, au sud, chantent leurs vers en langue d’Oc. Les chansons de geste abordent des thèmes épiques, récits d’expéditions ou combats héroïques (ex : la chanson de Roland), ou pieux, hagiographies versifiées (ex : cantilène de Sainte Eulalie). Ils s’adressent essentiellement aux clercs et à l’aristocratie.

Au 12ème siècle, en même temps que l’apparition des cathédrales gothiques, sont écrits les premiers « romans » de Chrétien de Troyes (1130 ? – 1190 ?), mélange de réalisme et de fantastique. D’après Jean d’Ormesson, Chrétien de Troyes, après avoir traduit Ovide et contribué à l’écriture de Tristan et Iseult (Oui, contribué, Jean d’O insiste sur le fait que ce roman n’est pas de lui !), « va nous laisser toute une série de chefs d’œuvres » autour de la légende arthurienne (ou « matière de Bretagne »). D’après nos deux spécialistes, Jean d’Ormesson et Olivier Barrot, le grand roman de Chrétien de Troyes serait surement « Perceval ou le conte du Graal ». Roman inachevé mais majeur, il y aura de nombreux continuateurs. Il sera également une source d’inspiration pour Parzival de Wolfram von Eschenbach, l’une des plus grandes œuvres de l’Allemagne médiévale, mais également, bien plus tard nous apprend Monsieur Jean, source d’inspiration de la musique de Wagner !

Les propositions de lecture :
les recommandations de Jean d’O et Olivier Barrot. Œuvres qu’ils considèrent comme les plus représentatives ou les plus faciles à lire aujourd’hui.

Nominé dans la catégorie « Chansons de geste » :


 La chanson de Roland : Odyssée épique de 4 000 vers datant du 11ème siècle (vers 1080) narrant l’expédition en Espagne du neveu de Charlemagne (Jean d’Ormesson parle de fils incestueux ! ) et de sa défaite contre les Basques. La mort de Roland dit-on bouleversa Charlemagne. Il est admirable de constater que le premier « monument » de la littérature française soit le récit d’une défaite !
A noter: ici, vous pouvez lire la chanson de Roland, sur le lais d'une tapisserie et sur fond de musique médiévale. c'est pas beautiful ça?

Nominé dans la catégorie « Chrétien de Troyes »

Perceval ou le Conte du Graal : Roman arthurien écrit vers 1181,il raconte l’histoire de Perceval, qui devient un formidable chevalier, qui part à la quête du Graal. Perceval est le premier conte où il est fait mention du Saint Graal et toutes les versions de l’histoire du Graal remontent à lui directement ou indirectement. A l’inverse des chansons de gestes où la quête est patriotique et collective, les romans de Chrétien de Troyes et Perceval en particulier, narrent les exploits et les quêtes personnelles de preux chevaliers ou le fantastique flirte avec le réalisme. Inachevé par Chrétien de Troyes, la plupart des éditions proposent les textes des continuateurs.

Propositions de lecture : les autres œuvres citées.
J’étais partie pour faire un mini commentaire de chaque œuvre citée…et, vu la richesse de mes recherches, j’ai abandonnée l’idée, cela aurait fait un billet beaucoup trop long et, il  faut bien laisser une part de découverte à nos lectures.
« Pièces pieuses 
- Cantilène de Sainte Eulalie
- Vie de Saint Léger
- Vie de Saint Alexis

Chansons de geste
- Le charroi de Nîmes
- Raoul de Cambrai

Chrétien de Troyes (romans arthuriens)
- Erec et Enide
- Lancelot ou le chevalier de la charrette
- Yvain ou le chevalier au lion
- [Tristant et Iseult], entre crochets, puisque pas entièrement de Chrétien de Troyes

Les participants peuvent lire le titre de leur choix, parmi la sélection des chroniqueurs ou dans la liste des livres cités. A noter également, que le choix peut porter sur ce thème ou sur le suivant, "les chroniqueurs". Billets de nos avis de lecture mis en ligne le premier week-end d'octobre 2010. Bonne lecture à tous et, pour ceux qui seraient tentés, il n'est pas trop tard pour nous rejoindre ;)

11 commentaires:

  1. Cool j'ai 2 oeuvres de Chrétien de Troyes dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton article Bookine! ça valait le coup d'attendre ;) J'ai hâte de commencer ce challenge! J'ai deux des livres cités dans ma bibliothèque mais j'attends ton billet sur les chroniqueurs pour me décider...

    RépondreSupprimer
  3. dommage, pas trop le temps en ce moment,
    bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait mon choix : mes lectures se porteront sont "La chanson de Roland" et "Tristan et Iseut" !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires...Je vois que Chrétien de Troyes remporte un succès immense; lol

    RépondreSupprimer
  6. alors pour moi c'est officiel, ce sera Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes
    voici le lien vers mon article
    http://karline05.blog4ever.com/blog/lire-article-392594-1865404-1ere_cession___des_chansons_de_geste_a_chretien_de.html

    RépondreSupprimer
  7. Je serais très intéressée par cette lecture commune. Puis-je me joindre à vous ?

    RépondreSupprimer
  8. @Céline: Bienvenue parmi nous! Je t'envoie les éléments par mail

    RépondreSupprimer
  9. petite coquille, chansons de geste sans s à geste ;)

    Pour mes cours de littérature du Moyen Age et d'Ancien Français à la fac, j'ai déjà lu et étudié Perceval et Yvain (que j'avais bien aimés) et La Chanson de Roland (qui n'était pas bien passée, j'en ai seulement lu des extraits). J'avais aussi déjà lu Tristan et Iseult au lycée. Si je lis un livre pour ce thème, cela sera peut-être Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes.

    RépondreSupprimer
  10. moi je réfléchis... c'est pas trop mon style de lecture, donc j'hésite... peut être la chanson de Roland ou le roman de Renart... à voir...

    RépondreSupprimer
  11. @ Mel: merci beaucoup. billets modifiés, coquilles disparues grâce à toi. Du tout, ça méritait bien un p'tit clin d'oeil, que tu trouveras dans le billet chroniqueur ;) merci encore

    @ Céline: Je viens de t'envoyer le mail et modifier la page du challenge. bienvenue parmi nous! J'ai déjà lu perceval et je n'ai absolument rien retenu (ou si peu). je pense que je vais le relire sous un autre angle. Mais comme vous, j'attends d'autres époques dans lesquelles je suis sure de me sentir plus à l'aise.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...