dimanche 21 novembre 2010

Le nom de la rose, Umberto Eco


J’ai mis un certain temps à me décider à ENFIN lire ce livre ! J’ai déjà lu deux livres d’Umberto Eco (L’île du jour d’avant et le pendule de Foucault) et, bien que les romans historiques comptent parmi mes sujets de lectures de prédilections, j’avoue que je n’avais pas du tout du tout accroché.

Classé 103ème sur 139 des livres incontournables des livraddictiens et, roman favori d’un ami cher, il n’en fallait guère plus pour tout de même attiser ma curiosité. Il me fallait me forger mon propre avis sur ce livre et par le même coup un avis définitif sur son auteur !

Bon et bien, j’avoue que ce fut moins pire que ce que je craignais. Les 625 pages de ce roman se lisent finalement assez facilement, même si….

…Même si l’histoire ne m’a pas plus emballée que cela. Un ex inquisiteur qui se rend dans une abbaye pour une « dispute » théologique et qui se voit confier l’élucidation de meurtres mystérieux.

…Même si je me suis parfois ennuyée. Des passages un peu trop longs et descriptifs…sans trop grand intérêt pour l’intrigue, rappelons au passage qu’il s’agit d’une enquête policière…pour faire des syllogismes, j’avais l’impression de regarder un épisode de Derrick plutôt qu’un des Experts ! lol ok, je sais, rien à voir, ni l’un ni l’autre ne se déroulant dans une abbaye au 13ème siècle ! Mais pour vous dire que « l’action » est un peu longue et difficile à se mettre en place.

…Même si je j’ai été moins déçue par la lecture de ce livre que par les deux premiers lus de cet auteur, je pense que non, décidemment, non, je ne lirai plus jamais d’Umberto Eco. En discutant un peu sur Livraddict, Evert m’a donné ses impressions mais également une partie de la solution…Le style d’Umberto Eco est prétentieux,  utilisant des phrases de 14 000 kilomètres et des mots savants…qui finalement n’apportent pas grand-chose à l’histoire.

Je suis néanmoins contente d’avoir enfin lu ce livre et d’en avoir mon propre avis...mitigé donc.

Challenge incontournables de Livraddict : +1 (= 5/5 !!)
Challenge histoire : +1 (=2)

Note Livraddict: 7.75 /10 (24 votes) 
Note perso: 6.5 /10

4 commentaires:

  1. D'Umberto Eco j'avais tenté le pendule de Foucault qui figurait à ce moment là dans les incontournables. Je n'avais pas réussi à dépasser les vingt premières pages....Je n'ai plus jamais rien lu de lui depuis

    RépondreSupprimer
  2. @scor13: oui, j'ai également lu et été déçue par le pendule de Foucault. J'ai lu 3 livres d'Eco, je n'en lirai surement pas un 4ème!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai abandonné le pendule de Foucault mais peut-être devrai-je redonner une chance à Umberto Eco. En tout cas l'adaptation ciné était chouette

    RépondreSupprimer
  4. @kikine: Oh comme je te comprend, j'ai tenu bon et lu jusqu'au bout le pendule de Foucault, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait d'abandonner! Tu parles de redonner une chance à U.Eco, à toi de voir...perso, j'en ai lu 3, je m'arrête là..3 fois il a eu sa chance ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...