mercredi 2 février 2011

Femmes de dictateurs, Diane Ducret

Je remercie Les éditions Perrin et Babelio pour ce partenariat.

« En espérant que vous preniez plaisir à la lecture de cet ouvrage » m’indiquait le petit mot du service de presse de la maison d’édition. Ravie de cette attention, voici enfin ma réponse : un grand oui ! J’ai passé un très bon moment de lecture. D’autant que, ayant fait des études d’histoire, il me plaît de renouer de temps en temps avec ma passion et de troquer un roman contre la lecture d’un essai historique.

Le sujet de celui-ci est original : se concentrer sur le destin des épouses, compagnes, concubines ou simples conquêtes des dictateurs du 20ème siècle. Et elles furent nombreuses ! 

L’introduction m’a semblé une simple juxtaposition d’extraits de lettres à Hitler et Mussolini, sans plus d’intérêt que de planter le décor, passant d’un sentiment à un autre (admiration sans borne, fanatisme total, demande en mariage ou doléances). On y apprend toutefois qu’Hitler a reçu plus de lettres de « groupies » que les Beatles et Mick Jagger réunis !! Etonnant non ?

Les chapitres sont ensuite découpés par dictateurs : Mussolini, Hitler, Mao, Lénine, Salazar, Staline, Bokassa et Ceausescu. Evidemment, nous sommes surpris de constater qu’autant de femmes puissent avoir été charmées par ces tyrans. N’oublions pas que nous, nous savons la politique qu’ils menaient, alors que leurs épouses ou conquêtes, n’en avaient pas forcément conscience.  On ne peut que s’émouvoir du destin de certaines, souvent tragiques. Comment par exemple, en temps que femme, peut-on ne pas  être touchée malgré tout  par celui d’Eva Braun, recluse dans la forêt (éloignée de la politique) qui n’a pas hésitée à rejoindre Hitler alors que tous savaient que la fin était proche. Epouse de la dernière heure au courage admirable.  A l’inverse, comment ne pas être offusquée de constater que certaines étaient plus tyranniques que le tyran lui-même (et en particulier envers d’autres femmes dont elles étaient jalouses !).

Le chapitre consacré aux Ceausescu surprend. En effet, alors que les autres sont centrés sur les dictateurs et leurs « femmes », celui-ci tourne exclusivement sur madame Ceausescu. Au point de se demander qui était réellement le dictateur entre le mari et la femme. Ce chapitre m’a particulièrement intéressé. J’étais petite lorsque les évènements de 1989 se sont déroulés, mais je reste encore marquée par les images du procès de ce couple et de leur exécution.

Ce livre apporte une dimension nouvelle aux biographies des dictateurs que nous avons étudiés au lycée. En rentrant dans leur intimité, nous prenons conscience d’un pan différent de leur personnalité et d’un semblant d’« humanité » (relative tout de même). Certains se révèlent des amants romantiques (Mussolini est dépeint comme un Don Juan, attentif à ses admiratrices), des époux tyranniques (Mao, Staline, Bokassa), voire personnage dénué de sentiments apparent (Hitler).

Une lecture pleine de découvertes, qui se lit aussi facilement qu’un roman, dont je ne regrette qu’une chose : il manque une conclusion de l’auteur (qui a fréquenté la même faculté que moi :) ) qui nous permette de faire le lien sur ces destins uniques et de prendre un peu de recul.


Lu dans le cadre de l'opération Masse critique Babelio, mais aussi valable pour le challenge histoire (youpi!) = 3 points !

5 commentaires:

  1. Tu m'as bien donné envie de le lire! ça a l'air super intéressant et c'est une autre facette de l'Histoire! Je verrais si il est dispo dans mes bibliothèques, parce que pour l'instant, pas d'achat (on y croit...)!

    RépondreSupprimer
  2. @Mamzelle: oui, je confirme ma recommandation. Malgré le fait que ce soit un essai, il se lit comme un roman! pour ce qui est de le trouver en bibli...il est sorti au mois de janvier! Mais, je peux te le prêter avec grand plaisir. Tiens moi au courant. biz

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne trop trop envie *_*
    As-tu l'intention de le mettre en 'livre voyageur'? Parce que si oui, je suis super tentée de te l'emprunter!

    RépondreSupprimer
  4. @Ollie: lol, plusieurs personnes me l'ont demandé dans mon entourage (maman + collègues + chef) et du coup...il est toujours chez moi! je ne sais pas par qui commencer...enfin, si, ce sera surement ma mamounette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Devant Zemmour et Naulleau chapeau, Bon ils ont pas le dernier mot tout le temps, pour changer l'emmission: une femme pour remplacer NAULLEAU avec Zemmour ou une femme pour remplacer Zemmour avec Naulleau.
    Diane Ducret doit passer plus souvent à la télé. La cerise sur le "Naulleau" et le "ZEMMOURE" elle est trop trop belle, super cultivé et beaucoup d'humour. J'ai envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...