La légèreté et l'humour, tel était le thème du Blogoclub de ce mois de mars. Deux titres étaient exceptionnellement proposés aux participants: Maudit Karma de David Safier et Saga de Tonino Benacquista.
J'ai choisi de lire Saga, pour plusieurs raisons : mon porte-monnaie (Maudit Karma n'existe pas encore en poche et n'est pas dans ma bibliothèque municipale). Mais aussi parce que j'avais repéré Saga dans la bibliothèque d'une amie (chez qui j'ai posé du papier peint?! Peut-être se reconnaîtra-t-elle?). Bref, le choix fut simple.
Saga est le nom d'une série française de 80 épisodes (pas un de plus!) commandé par une grande chaîne pour remplir son quota de création tricolore. Le directeur de la chaîne doit en effet compenser l'achat d'un nouveau soap américain "qui va faire fureur".
Pas question de trop investir dans un navet que personne ne regardera, puisque diffusé entre 4 et 5h du matin! Il embauche alors 4 scénaristes sans avenir: Marco, Louis, Jérôme et Mathilde. Ils ont carte blanche, l'important c'est de dépenser le moins possible!
Tous les quatre ont une personnalité propre, chacun se complète pour former un quatuor détonnant: Mathilde a écrit nombre de romans à l'eau de rose, Jérôme est le roi de l'action et des effets spéciaux, Louis a travaillé avec le Maître du cinéma italien et Marco est prêt à tout pour rentrer dans le métier. L'alchimie va très vite prendre entre eux. Ils profitent de leur liberté de parole pour proposer des dialogues aux "phrases nus", empreints de sincérité, quitte à bousculer les tabous. Saga va rencontrer un succès inattendu de tous (nos quatre compères en sont les premiers surpris), être diffusé en prime-time et suivi par des millions de téléspectateurs passionnés!
On suit avec plaisir les aventures de nos quatre scénaristes, on s'attache à eux et on a forcément un regard bienveillant sur leur travail.
Au-delà de la simple histoire d'un feuilleton télévisé, c'est une chronique de nos habitudes télévisuelles que nous dépeint Tonino Benacquista. En effet, l'engouement pour cette Saga est telle que les dialogues de la série font l'objet de débats en conseil des Ministres! Le public, de plus en plus accro, va devenir totalement fou après la diffusion du 80ème épisode! (mais, je ne peux vous dire exactement pourquoi, sinon, plus aucune surprise!). Bref, l'auteur nous convie à une lecture satirique autour de notre Cher petit écran. Ce livre est plaisant, mais est beaucoup moins "léger" qu'il n'y paraît. A découvrir donc.
Et pour lire les billets des autres participants, rendez-vous sur le site de Sylire:
J'ai bien aimé moi aussi, surtout la première partie. La réflexion sur notre relation à la télévision est intéressante, et le tout est très divertissant!
RépondreSupprimerOui Grominou, ce livre est divertissant. Même si, je m'attendais à encore plus d'humour. Je n'ai pas vraiment eu de gros fous rires...Au final, vu le thème, je serais presque déçue.
RépondreSupprimerCe livre a déjà 12 ans! Aujourd'hui, les séries sont à l'honneur, plus question de faire n'importe quoi!
RépondreSupprimerLa première partie m'a bien plu, mais ensuite j'ai été moins enthousiaste. Dès la fin du dernier épisode de Saga, il m'a semblé que le récit s'enlisait un peu dans des longueurs et invraisemblances.
RépondreSupprimerje ne l'ai pas lu mais ce livre ne me tente pas vraiment peut être parce que je ne regarde pas beaucoup la télévision
RépondreSupprimer