samedi 2 octobre 2010

Challenge 1 000 ans de littérature française: les billets de la LC1













Pour cette première cession du challenge 1 000 ans de littérature française, les participants avaient le choix entre deux thèmes:

"Des chansons de geste à Chrétien de Troyes" et "Les premiers romans, les chroniqueurs"


Les ouvrages des chroniqueurs étaient finalement difficilement trouvables (en poche, à un prix raisonnable!) et je ne pense pas trop me tromper en annonçant que, pour cette première lecture commune, Chrétien de Troyes a été très largement choisi. Allez, je n'y tiens plus, découvrons les avis de lecture.


Thème 1: "Des chansons de geste 
à Chrétien de Troyes"

Ils ont lu Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes
Karline 05 inaugure cette première série! Elle a, dans l'ensemble, apprécié l'écriture du XIIème siècle. Au prétentieux Perceval, Karline lui préfère Gauvain, dont elle aurait aimé découvrir la fin des aventures.
Avis partagé par Nymi, qui a trouvé Perceval insupportable et reproche également le décousu de l'histoire.
L'avis en demi-teinte de Melisende qui aime les mots croisés ;)
Mycoton32 n'a pas accroché du tout, déçue de ne pas être amenée autour de la fameuse Table Ronde
Plus indulgente, il aura quand même fallu à Bookine une seconde lecture pour accrocher un peu plus à l'histoire.


Ils ont lu Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes




C'est le troisième livre de Chrétien de Troyes pour MeL qui a particulièrement aimé dans celui-ci le fait que les femmes est un vrai rôle....ainsi, qu'une certaine nuit d'amour...courtoise, entendons-nous! 
Mam'zelle Bulle a apprécié le courage d'un  chevalier sans peur et sans reproche face à l'adversité, pour pouvoir faire triompher l'ammoooouuuurrrr! 




Ils ont lu Merlin (in Le Livre du Graal) de Anonyme




Céline nous plonge au coeur de la rentrée littéraire....1220! Céline retient l'humour et la personnalité du mythique Merlin dont les aventures sont pleines de rebondissements.


Ils ont lu Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes




Le choix d'Everthkorus s'est porté sur Yvain, chevalier courtois qui tente visiblement de rattraper les promesses non tenues à sa dulcinée.
Lynnae a eu, dans l'ensemble, plaisir a y retrouver chevaliers, tournois et aventures médiévales.
Scor13 a apprécié le courage désintéressé d'Yvain et son aventure fabuleuse à la conquête de sa Dame de Coeur...Le brave Lancelot l'a beaucoup moins transporté.


Ils ont lu Tristan et Iseult de Anonyme




Akkantha est tombée sous le charme d'une des premières histoire d'amour écrite.
Le charme de cette histoire a également séduit Setsuka


Ils ont lu La Chanson de Roland de Anonyme












Setsuka a voyagé à Ronceveaux, sur les traces sanglantes du célèbre Roland. 
Louppatient a apprécié cette lecture, sans trop accrocher non plus. Peut-être nous la récitera-t-il à l'occasion?























Thème 2: "Les premiers romans, les chroniqueurs"










Ils ont lu Le Roman de Renart de Anonyme



Akkantha avait déjà lu Le Roman de Renart, dont les détails et répétitions nombreuses l'avaient ennuyé. 
Lynnae a aimé retrouver ce "fieffé" coquin de Goupil, même si la lecture d'extraits l'a empêché d'en apprécier totalement la ruse.



Désolée, je me bats avec Blogger pour la mise en page....argh



Prochains rendez-vous du challenge:

1er week-end de novembre2010:
 [Bookine] mise en ligne des billets de présentation de la LC 3 sur Mediatexte.

1er week-end de décembre 2010: 
[Tous les participants] LC2, mise en ligne des avis de lecture sur les thèmes de
 "Villon/Marot" et "Rabelais"


MAJ 05/10/10: Un petit ajout particulier pour remercier tous les aventuriers de cette première cession pour leur participation d'une part, pour leurs encouragements sur Livraddict et pour leurs petits messages à mon intention sur leurs billets. Cela me touche vraiment. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: c'est vraiment un plaisir d'organiser ce voyage littéraire pour vous tous!

5 commentaires:

  1. Voici mes avis :

    http://land-of-books.skyrock.com/2934321371-La-Chanson-de-Roland.html

    Et :

    http://land-of-books.skyrock.com/2934639061-Tristan-et-Iseut.html

    RépondreSupprimer
  2. ahrg, m'énerveuh Blogger, impossible de faire une mise en page digne de ce nom!! sreugneugneu

    RépondreSupprimer
  3. Hehe, finalement on a été pas mal à participer, surtout que j'imagine que d'autres avis sont encore à venir ! Faut que j'aille lire tout ça ! ^^

    PS : voui, j'aime bien les mots croisés, mais quand ils sont bien faits ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Bookine, déjà merci à toi d'avoir organisé cette 1ere LC ; Tristan et Iseut a été une très bonne découverte ! Sinon je voulais juste signaler que Le roman de Renart je l'avais lu quelques mois avant, donc pas dans le cadre de cette lecture commune (mais mon avis aurait sûrement été le même lol).

    Bref, je ne sais pas encore ce que je vais choisir pour la prochaine fois, j'hésite entre Garguantua et L'adolescence clémentine ... (j'espère surtout avoir le temps :s)

    RépondreSupprimer
  5. @Melisende: oui, nous sommes déjà nombreux, ça fait vraiment plaisir et je te d'accord avec toi pour les mots croisés ;)

    @Akkantha: oui j'ai vu pour le roman, mais, comme il rentrait dans la liste ben je l'ai compté aussi. Hâte de connaître ton choix pour le prochain

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...