samedi 9 octobre 2010

Vote: Qui doit quitter ma Pile A Bloguer

Un mois de septembre à 100 à l'heure et pas beaucoup de temps ni de courage pour venir à bout de ma PAB (pile à Bloguer) et puis, c'est tellement rigolo de vous permettre de choisir que je ne résiste pas à l'envie de relancer un petit sondage...alors, qui doit avoir sa chronique rapidement?

Je rappelle le principe: je suis une lectrice curieuse qui dévore les livres de genres complètement différents. Par manque de temps, j'ai laissé s'accumuler un certain nombre de livres lus sans prendre le temps de les chroniquer et me suis constitué une PAB (pile à Bloguer)...du coup, je ne sais plus par quel livre commencer mes chroniques.

Comme les deux premières cessions, j'ai pioché au hasard (en fait je prend chaque fois les quatre  livres qui soutiennent la pile) 4 titres. A vous de me dire celui que vous souhaitez voir chroniqué la semaine prochaine en validant votre vote dans le widget présent à droite.

La liste de la semaine:

Kate Atkinson, La souris bleue
Présentation de l'éditeur
Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " Souris Bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste food ", entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.

Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre
Présentation de l'éditeur
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres".

Carl Aderhold, Mort aux cons
Présentation de l'éditeur
Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. » Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action. 

Jean-Paul Sartre, Huis-Clos (suivi de Les Mouches)
Présentation de l'éditeur
Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Pour voter, c'est dans le widget de sondage...Hâte de découvrir votre choix!

5 commentaires:

  1. Je viens de lire un avis sur l'affaire jane eyre. J'avoue que je serai tentée d'en lire un second...pour savoir s'il rejoint ma wish list

    RépondreSupprimer
  2. Je choisi le troisième car je ne le connais pas encore! C'est une super idée ce sondage!

    RépondreSupprimer
  3. @Scor13: merci pour ton vote! la série Thursday (l'affaire Jane eyre est le premier tome) plaît à beaucoup et devient presque un incontournable. Non, c'est pas pour faire monter ta Wish-list!

    @Mango: lol, merci. En fait, pas trop le choix, plus de 16 livres de retard pour mes chroniques...je sais plus par lequel commencer. Au moins là, je sais ceux que vous vous souhaitez voir chroniquer ;)

    RépondreSupprimer
  4. ça fait plaisir de te revoir sur ton blog Bookine =D J'ai voté pour L'affaire Jane Eyre que j'ai déjà dans ma PAL comme ça si tu me convaincs de le lire, je n'aurais pas un nouvel achat à faire! Mais La souris bleue a l'air assez tentant. Bon courage pour ta chronique, quelque soit le livre "vainqueur".

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mamzelle!
    Sinon, je fais comment moi maintenant? deux livres sont ex aequo...lol

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...