samedi 5 février 2011

Les Essais, Michel de Montaigne [Challenge 1 000 ans de littérature française]

Au programme de notre lecture commune ce trimestre étaient les Essais de Michel de Montaigne. J'ai été ravie de franchir enfin le pas et de découvrir enfin ce pilier de notre littérature! D'autant que le 16ème siècle est l'une de mes périodes préférées.

Comme l'indiquait le billet de présentation ici, Les Essais sont une suite de réflexions sur l'homme, la nature et sur Montaigne lui-même. Les Essais sont classés par thématiques, même si, au sein d'une thématique les discours peu s'éloigner un petit peu (voire un peu plus loin encore). Le livre se lit facilement, mais, il faut tout de même suivre et ne pas perdre le fil (ou raccrocher les wagons lorsque notre conteur a pris trop de liberté!).

J'ai été agréablement surprise par la lecture des Essais, qui me faisaient un peu peur. Peur de quoi?
Et bien: d'un texte trop philosophique, d'un niveau de langue inaccessible et décourageant,d'une sorte de confession ennuyeuse d'un personnage qui ne parle que de lui... et pour ceux qui auraient les mêmes appréhensions, j'ai trouvé qu'il n'en était rien. D'un autre côté, j'ai choisi la version Pocket qui, malgré la précision sur la couverture "texte intégral" est une sélection d'Essais. Et, je ne suis pas sûre d'avoir eu le courage de m'attaquer à la version intégrale!

Il faut s'habituer, en revanche, aux citations latines (ou, comme moi, finir par faire abstraction sur certaines) , qui sont bien trop nombreuses et qui coupent le discours. [Jean d'Ormesson nous avait portant prévenu!]. 

Au fil de mes marque-ta-page, ce que j'ai relevé au cours de ma lecture (ça m'arrive rarement, alors j'en fais une rubrique!):

- "Des livres" (Livre II, chapitre X): Montaigne cite longuement et commente les oeuvres de Commynes et du Bellay, deux chroniqueurs qui faisaient partie de la sélection de lecture pour la LC 1 du challenge 1 000 ans  et qui sont aujourd'hui difficiles à trouver! Je le sais, j'ai cherché! J'ai donc lu avec attention l'avis de Monsieur de Montaigne (chanceux)

- "De la liberté de conscience" (Livre II, chapitre XIX): Ancienne étudiante en histoire, j'ai longuement étudié la période des guerres de religion. J'ai apprécié de lire l'avis d'un contemporain, qui ne soit pas, pour une fois, Michel de L'Hospital! Montaigne fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, mais surtout de recul sur le sujet assez incroyable pour l'époque. En effet, il regrette la tournure que prennent les évènements, mais également le fait que certains en profitent pour asseoir leurs ambitions personnelles...Quelle clairvoyance! 

Une belle découverte donc. Et, à tous ceux qui seraient tentés mais qui n'osent pas se lancer...n'hésitez plus!


Cette lecture compte double:
 +1 pour le challenge 1 000 ans (of course) et + 1 pour le challenge "J'aime les classiques" 





Note Livraddict: 7,5 / 10 (4 votes)

8 commentaires:

  1. tu as finalement été plus courageuse que moi...J'ai lâchement passé mon tour cette fois ci....

    Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur avec cette lecture

    RépondreSupprimer
  2. @Scor: Ah oui alors, j'espère que nous te retrouverons pour la prochaine LC! Molière, La Fontaine et boileau...ça ne se refuse pas ;)
    Allez, tu es bientôt en vacances, courage!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, je suis impressionnée que tu aies réussi à le finir! Mon article arrive bientôt, je pensais le faire aujourd'hui, mais je suis bien trop malade pour avoir les idées claires... Surtout pour du Montaigne!

    RépondreSupprimer
  4. Et bah dis donc Bookine, tu m'impressionnes, à peine fini et déjà chroniqué...Tu es vraiment ma Coachy à tous les niveaux ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Mamzelle: oui! pour le coup, moi aussi je m'épate pour une fois ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu ais aimé ! J'ai quant à moi été très déçue par Montaigne... Tant pis ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Nymi: de la vanité était dans ma sélection, ce n'est effectivement pas celui que j'ai préféré loin de là et je comprend ta déception. Dommage, mais surtout un grand merci d'avoir quand même joué le jeu malgré tes appréhensions! En espérant que le prochain thème du challenge te donnera plus de satisfaction

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...