lundi 24 mai 2010

Après les départs en pré-retraites, Christopher Buckley invente ...Les départs anticipés!

Un nouveau partenariat Livraddict avec les éditions Points m’a permis de découvrir « départs anticipés » de Christopher Buckley...et je les remercie pour ce bon moment de lecture !


Précaution de lecture : 
ce livre, très drôle, est à lire au 3ème degré minimum, quelque soit son âge.
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, ou étant à la retraite, merci de lire ce billet jusqu’au bout avant d’envisager la lecture de ce roman.

Nous entendons parler chaque jour de la réforme des retraites et, après « travailler plus pour gagner plus » on s’attend tous à « travailler plus longtemps, beaucoup plus longtemps ! ». Les Boomers arrivent à la retraite et ils sont nombreux, très nombreux ! Comment financer leurs pensions tout en s’assurant que le système puisse perdurer ? Cette question se pose en France, mais aussi aux USA où se situe l’action de ce roman (en plus, chez eux, il paraît que c’est encore pire que chez nous. Si, ça doit être possible !?).

Cassandra, consultante en communication et bloggeuse accro aux boissons énergisantes mets le feu aux poudres en diffusant une proposition, qui serait (peut-être, selon elle) une solution : le transitionnement volontaire dès l’âge de 65 ans. Le QUOI ? Heu, en fait, hum, il s’agit de suicide assisté. Les boomers qui se porteraient volontaires pour ces départs anticipés  se verraient octroyer de nombreux avantages. Avec les millions ainsi économisés, les jeunes générations pourraient peut-être elles aussi, un jour, espérer toucher une retraite !

Ce qui n’était au départ qu’un META-projet, - comprendre un projet énormissime, irréaliste et qui n’a pas vocation à être appliqué, mais qui permet au moins de lancer le débat sur ce sujet et de bouger les politiques – dépassera bien vite le cadre de la blogosphère, jusqu’à être l’un des principal sujet de la campagne présidentielle des Etats-Unis.

Ce livre est drôle, très drôle et je n’ai même pas honte de le dire ! En revanche, je tiens à lever immédiatement toute ambiguité : il y a parmi les gens que j’aime, beaucoup de personnes âgées de plus de 65 ans ! Et je n’ai aucune envie qu’ils transitionnent, volontairement ou non d’ailleurs ! Et puis, j’espère bien un jour avoir moi aussi 65 ans (et une retraite ! lol Comment ça, je rêve?).

J’ai également adoré la présentation de l’auteur en début d’ouvrage, qui met le lecteur au cœur de la problématique dès les premières lignes.

Et pour finir, une petite blague qui circule sur le net, en plein dans le sujet !
« -  A ton âge ma petite fille, moi je travaillais déjà depuis longtemps !
-  Oui, mais moi à ton âge Mamie, je travaillerais encore pendant longtemps ! »

2 commentaires:

  1. Que de précautions dans ton billet pour éviter de choquer. ^^
    Il n'y a pas de mal à rire au cynisme de ce livre et d'ailleurs j'espère bien rire à mon tour si je le lis un jour :p
    Je pense qu'il plairait bien à mes parents (moins de 60 ans encore).
    C'est une manière de faire réfléchir et qu'on se sente plus concerné je suppose, comme le fait souvent la SF (d'ailleurs ça doit en être, catégorie anticipation non ? ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Lelf: Lol, oui, beaucoup de précautions dans ce billet. En ce moment tellement de tords sont attribués aux bloggueurs lol. C'est drôle que tu parle de roman d'anticipation, j'ai failli le mettre...Je dois apprendre à être plus cynique je suppose! En tous cas, je te recommande cette lecture, tu passeras un bon moment.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...