dimanche 2 janvier 2011

Qui doit quitter ma Pile à bloguer? première édition de 2011

Cela fait partie de mes résolutions de l'année...liquider cette encombrante PAB (pile à bloguer). Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de bloguer, mais, je prend toujours le temps de lire ;)

Grâce à votre participation en 2010, 4 livres ont quitté ma PAB... certains y étaient entassés depuis de nombreux mois...et y seraient peut-être encore sans ce défi perso et vos votes! Cette année encore, je vous demanderai régulièrement quel est le livre que vous souhaitez voir chroniqué rapidement (j'espère un rythme de tous les quinze jours). Merci d'avance pour vos votes

Pour cette première sélection de 2011, je vous propose une nouvelle formule: 3 titres encore jamais proposés au vote PAB et un repêché des scrutins précédents. Les votes s'effectuent dans le bandeau de droite et les votes sont ouverts jusqu'au samedi 8 janvier inclus.

Les nouveaux:

Stephen Clarke, God save les françaises
Présentation de l'éditeur

Après la France, les Françaises.
Pour Paul West, sujet de Sa Majesté, zigzaguer entre les crottes de chiens n'était déjà pas simple. Sans parler du charabia de l'anglais parisien et toutes choses qu'un Englishman in Paris serait bien inspiré, dans sa vaine espérance de survie, d'appréhender illico. Mais comprendre le beau sexe quand celui-ci a une mère française et un père français, oh my God ! Quand passer des vacances en famille signifie rénover la fosse septique, récolter des courgettes, désamianter le toit et se rendre coupable de tentative de matricide, il y a de quoi en perdre don franglais.
Entre apéritifs à répétition et embrouillaminis amoureux, c'est à peine si Paul West trouvera le temps d'envisager de rentrer chez lui.



Claude Crozon, D'un autre monde 
Présentation de l'éditeur

1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur maison et à leur Bretagne natales. Ils reviendront blessés ou traumatisés et, désormais, pour eux comme pour les femmes qui ont dû s organiser en leur absence, rien ne sera plus comme avant ... 
Vaste fresque éclairant notre temps, D un autre monde fait vivre plusieurs générations emportées dans le siècle par les grondements de l histoire. Affrontant le fracas des guerres et les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets et maîtres de leur destin, les Kergalin nous touchent, comme s ils étaient les membres de notre propre famille.

Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-Vent
Présentation de l'éditeur
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune (le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Le repêché

Simone Veil, Une Vie 
Résumé éditeur: Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin  exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.


A vos clics dans le widget à droite, jusqu'au 08/01/11


10 commentaires:

  1. j'ai voté. Je ne sais pas comment tu arrives à faire des billets sur de "vieilles" lectures. Personnellement je rédige même mes billets au fur et à mesure de ma lecture pour être sûre de ne rien oublier...

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée ! J'ai voté pour God Save les Françaises.

    RépondreSupprimer
  3. @Scor: Merci pour ton vote. Décidément, je dois avoir un truc avec les sondages...pour le moment, deux titres sont à égalité! lol. concernant les chroniques tardives, j'avoue que pour certains titres, c'est plus facile que pour d'autres...ça permet aussi d'être plus modérée, plus posée dans la critique, mais ça a également le gros défaut de faire oublier certaines choses..?surtout que je ne prends pas souvent des notes (je lis dans les transports et n'arrive pas à trouver une place assise + lire + prendre des notes!)

    @Marion: merci de ta participation. si god save les françaises est choisi, cela me permettra de le rendre enfin à sa propriétaire...

    RépondreSupprimer
  4. Les Hauts de Hurle-Vent, pour ma part (:

    RépondreSupprimer
  5. A voté aussi! Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai voté pour un livre qui est dans ma MAL (les Hauts de Hurlevent) afin que tu me convainques (je l'espère) de le lire afin qu'elle puisse diminuer...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai voté pour Simone de Beauvoir !

    RépondreSupprimer
  7. @A S K!: merci de ta participation. Les Hauts partent grands favoris ;)

    @Mamzelle: mais, c'est quoi qu'est-ce une MAL? lol merci Mamzelle, oui, je l'aurai un jour ma PAB, je l'aurai!

    @Frankie: ta confusion est amusante, j'ai justement un livre de Simone de Beauvoir dans ma PAL, Mémoires d'une jeune fille rangée. Promis, j'essaie de le lire bientôt. Quant au livre de Simone Veil, même s'il ne remporte pas ce scrutin, je compte bien le chroniquer bientôt. J'ai une profonde admiration pour elle. Merci de ton vote.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui ! My bad ! Je vote pour celui-là quand même !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...