vendredi 6 mai 2011

Métronome, Lorant Deutsch



Un livre qu’on ne présente plus, tellement son succès est grand. Et je dois avouer que c’est un succès mérité. J’avoue également avoir été sceptique au début, Lorant Deutsch n’est pas vraiment un historien.

L’idée de ce livre, de retracer l’histoire de France, ou plutôt celle de Paris, à travers les stations de métro est tout simplement brillante ! Je regrette cependant que quelques grands moments de notre histoire, n’aient pas été rapportés, comme la Libération par exemple. Mais, à raison d’une station de métro par siècle, inutile de préciser que l’exhaustivité est impossible.

Je suis peut-être un peu trop pointilleuse, mais il m’a semblé que souvent les stations n’étaient qu’un prétexte et que les liens qui unissaient la bouche de métro avec le pan associé de notre histoire étaient très éloignés. Les stations de métro ont-elles-mêmes une histoire qui leur est propre et j’ai trouvé dommage de ne pas aller jusqu’au bout en nous parlant de la première d’entre elles par exemple : Montparnasse Bienvenue et de la construction du métro parisien !

Je rejoins également mon amie Mélanie, qui m’a prêté ce livre : il est parfois difficile de suivre l’auteur dans ses escapades parisiennes (Mel a parfois utilisé un plan, voire s’est baladée sur les traces de l’auteur. J’avoue ne pas avoir pris le temps de le faire). Tout ça pour dire, que même s’il ne faut pas être parisien pour apprécier cette lecture, ça peut aider !

Il y aurait matière à faire de nombreux tomes à cet ouvrage ; il reste en effet d’innombrables stations de métro non citées et des pans entiers de notre histoire non retracés ! je croise les doigts pour qu’un jour nous ayons le bonheur de lire un tome 2 ! 


et encore +1 pour le challenge Histoire! 

Note Livraddict: 8.58/10 (13 votes)

2 commentaires:

  1. Celui-là il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. @Jelydragon: c'est très original, ne le laisse plus dormir dans ta PAL ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...