samedi 28 novembre 2009

Books in the City (Saison 1 Episode 1)

"Books in the City" est une nouvelle rubrique dans laquelle je tenterai de décrypter les comportements des différents lecteurs; ceux qu'on admire, ceux qui nous amusent, ceux qui nous surprennent.

 "Dis moi comment tu lis, je te dirai qui tu es"...analyses courtes et sans (trop) d'a priori (enfin, j'essaierai), l'idée est juste de partager observations, surprises et surtout le plaisir de lire.

Pour vous prouver mes "pas trop mauvaises" intentions, je vais m'essayer à cet exercice difficile et tenter de m'auto - bouquanaliser. Une façon aussi de me dévoiler un peu auprès de mon hypothétique lectorat. J'me lance. J'commence par quoi?

Mes premiers souvenirs de lecture?
Il y en aurait tellement, je n'en citerai que deux. Le premier à me revenir instantanément en mémoire: celui de ma grande soeur me lisant "Les plus beaux contes du monde" le soir avant de m'endormir, depuis le premier étage de notre lit superposé.
Toute petite fille, farfouillant dans la bibliothèque familiale pour dénicher des merveilles: combien de fois maman m'a-t-elle retrouvée dans ma chambre, sous la juxtaposition de toutes les robes / jupes de mon armoire, pour donner vie aux personnages de Molière?

Listomaniaque indépendante!
Je le revendique, je suis indépendante! Je n'aime pas succomber aux "livres à la mode", bien au contraire. Plus on parle d'un livre, plus je vais instinctivement m'éloigner de l'étagère. Quitte à me priver d'une lecture qui me ferait envie...je patiente jusqu'à ce que le phénomène s'essouffle, pour pouvoir lire tranquillement.
Listomaniaque, je rentre dans une librairie pour acheter un livre et en ressors avec trois, mais pas celui que j'étais venu chercher!
Je tiens un carnet de lecture depuis des années, recueil de citations, remarques au fil des pages et liste de prochains livres à lire. Je suis satisfaite lorsque j'en élimine un, mais j'aime plus encore en ajouter.... A bien y réflechir, ce carnet est un peu l'ancêtre papier de ce blog?!

Bon public, "je suis pour l'eclectisme" (même si "c'est fatiguant l'eclectisme, le saut en longueur tout ça"...pardon, j'ai été bercée par les sketches des inconnus!)
Je lis à peu près tout et n'ai aucun scrupule à passer de la lecture d'un Balzac à celle du dernier Levy. Depuis quelques années je me suis pourtant fixé comme objectif d'essayer de combler mes lacunes en matière de "Grands Classiques incontournables" (Le Prince, Madame Bovary, ..) Autant de livres que je suis ravie de découvrir aujourd'hui et qui m'auraient probablement déplus si l'on m'avait contraint à les lire adolescente.
Même si je suis plutôt ouverte et lis de tout, je ne suis pas trop polards (j'ai l'impression de lire toujours la même chose) et n'accroche pas non plus à la science-fiction. Mes préférences vont plutôt aux romans historiques ou l'hitoire en général (biographies, etc.) et en particulier tout ce qui peu avoir un lien avec la 2nde guerre mondiale et l'horreur qu'elle a engendré...Je tente vainement d'essayer de comprendre ce que l'on ne pourra jamais. 

Mes auteurs préférés: Jean d'Ormesson et Daniel Pennac, sans aucun doutes! J'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne la littérature étrangère.


Un moment pour se retrouver
J'aime m'isoler pour lire, une parenthèse dans ma course parisienne! Je préfère lire au chaud, chez moi sous un bon plaid avec une bonne tasse de thé fumante (ne manque que la cheminée crépitante dans ce tableau idéal).

Anecdotes
Comme tous les parisiens, je lis aussi dans les transports, un peu comme je peux, entre deux strapontins et les paires d'yeux curieux par dessus votre livre. Pourtant, par deux fois, j'aurai aimer partager avec les gens autour de moi, que je cherchait d'un regard lors de la lecture d'un  passage plus odieux que l'horreur dans les "Bienveillantes"...ou, dans un registre tout à fait inverse, lors d'éclats de rires incontrolables à certains passages des "Tribulations d'une caissière"....Mais là, curieusement, on se sent bien seul dans la foule! Grands moments de solitudes en pleines heures de pointe!

Voilà, c'est moi! Je pense avoir été suffisamment bavarde...Je serai ravie de répondre à vos questions, mais surtout de lire vos  habitudes de lecture. De découvrir quels lecteurs sont ceux qui me lisent...!

2 commentaires:

  1. Je débute ma lecture de ton blog ma cousine!!C'ets un plaisir de recueillir ce partage!C'est avec plaisir que je te donnerai mes avis sur des bouquins que j'aurai pu lire, je ne peux malheureusement pas te promettre d'avis sur des ouvrages relatant la seconde guerre mondiale...Mais sait-ton jamais sur d'autres? L'écriture est posée, agréable, une touche d'humour qui donne envie de continuer...Bon courage!Ps : atension au petites fotes d'aurtograffe!!Patou

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma cousine! N'hésites pas à me signaler les fautes en question...j'écris le soir, tard...et je suis souvent pressée de mettre en ligne que je passe l'étape de la relecture! merci pour ton message. bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...