dimanche 22 novembre 2009

Que faut-il retenir du début du XXIème siècle?

Visiblement, c'est la mode des listes! Moi-même listomaniaque depuis des années, je vous propose aujourd'hui d'en partager quelques unes, sélectionnées par Le Figaro (Source, Le Figaro&Vous du 13/11/09).

Le célèbre quotidien mène actuellement l'enquête sur les oeuvres qui ont le plus marquées la première décennie de ce siècle. Les résultats des votes des internautes seront mis en ligne le 23 novembre.

En attendant demain, je ne peux résister à l'envie de vous faire partager ces sélections de livres et de films...Sommes-nous bien de notre temps? Avons-nous lus les nominés? Ou au contraire, sommes-nous profondément surpris de ne pas y retrouver le titre qui nous a le plus marqué, nous?! Libre à vous de laisser un commentaire, votre score, vos propositions d'ajout d'un titre...


(Source: www.figaro.fr)

Mon score à moi n'est pas formidable, cela doit certainement tenir du fait que je fuis le plus possible et à grandes enjambées les "livres à la mode"... ceux que nous retrouvons tous les matins dans le métro! Même s'il m'arrive souvent de regretter et de les lire quand même... à contre-courant, une fois la vague passée! ou tout simplement quand ils sortent en poche ;)

Catégorie Littérature - Romans Français
1/ Plateforme, Michel Houellebecq (2001)
2/ Voyez comme on danse, Jean d'Ormesson (2001)
3/ Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin (2001)
4/ Les Ames Grises, Philippe Claudel (2003)
5/ Ensemble c'est tout, Anna Gavalda (2004)
6/ Les Bienveillantes, Jonathan Littell (2006)
7/ Un lieu incertain, Fred Vargas (2008)
8/ La ritournelle de la faim, JMG Le Clézio (2008)
9/ D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère (2009)

Mon score dans cette catégorie:
Lus: 2/9 (En prune)
PAL: 5/9 (En violet)
Je rajouterais:
- La Part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmidt (2001)

Catégorie Littérature - Romans Etrangers
1/ La Tache, Philipp Roth (2002)
2/ La Route, Cormac Mac Carthy (2002)
3/ Les corrections, Jonathan Franzen (2002)
4/ La Porte, Magda Szabo (2003)
5/ Da Vinci Code, Dan Brown (2004)
6/ Neige, Orhan Pamuk (2005)
7/ Millenium, Stieg Larsson (2006 et 2007)....A lire une fois la vague passée!
8/ Le passage de la nuit, Haruki Murakami (2007)
9/ L'homme qui tombe, Don DeLillo (2008)

Mon score dans cette catégorie:
Lu: 1/9 (En prune)
PAL: 2/9 (En violet)
Je rajouterais:
- Le complot contre l'Amérique, Philip Roth (2004)

Je mettrais les résultats de l'enquête du Figaro en ligne dans la semaine...En attendant, n'hésitez pas à laisser vos remarques et réactions.
Bookine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...