samedi 13 novembre 2010

Challenge 1 000 ans de littérature française: Michel de Montaigne [LC 3: 1er week-end de février 2011]


Michel de Montaigne (1533 – 1592)

1533…naissance de Montaigne. Exactement entre la parution de Pantagruel et de Gargantua ! Une époque de bouillonnement humaniste entre savoir, arts et lettres. C’est également les prémisses des terribles guerres de religion.

L’Oeuvre de Montaigne, avec un grand O, puisque c’est la seule : Les Essais, dont Montaigne consacrera vingt ans de sa vie.

Montaigne s’intéresse aux hommes, à leur nature et …parle beaucoup de lui ! Il semblerait en effet, que Les essais, soient « l’essence de Montaigne », qu’il s’y livre comme personne ne s’est jamais dévoilé et comme personne n’osera après lui. Il le dit d’ailleurs lui-même : « mon livre est consubstantiel à moi-même ». 

Homme de lettres, il est également un personnage publique et, après avoir été conseiller au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra maire par la suite (tout comme son père avant lui).


Olivier Barrot et Jean d’Ormesson ont cité quelques éléments clefs permettant de comprendre un peu mieux Montaigne et ses Essais :

Tout d’abord, le fait que son précepteur était allemand et ne parlait pas français ! L’éducation de Michel de Montaigne a donc été dispensée en latin, le français étant finalement appris comme une langue étrangère.  D’après nos deux spécialistes, c’est ce qui explique le nombre prodigieux de citations latines dans Les Essais…nombre qui serait visiblement décourageant, voire agaçant.
Etienne de la Boétie

Ensuite, l’amitié légendaire de Michel de Montaigne avec Etienne de la Boétie, tous deux conseillers au Parlement de Bordeaux. Leur amitié était si exceptionnelle que Montaigne la résumera en ces mots célèbres : « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». La mort prématurée de la Boétie, à 33 ans serait, selon Olivier Barrot, l’une des motivations de Montaigne à sortir de sa réserve et à entamer l’écriture de ses Essais.  Ainsi, l’une des spécificités de Montaigne serait que l’amitié serait plus importante que l’amour. Il aurait certes été marié et père de nombreux enfants, morts e bas âges, mais il n’en parle pas et ne se rappelle même plus du nombre d’enfants qu’il a eut !

Petite mise en garde tout de même : Montaigne procédant essentiellement par digression, il « procède par saut et gambade » (Montaigne)…il n’y a donc aucun ordre ni construction dans les Essais, ce qui en rendrait la compréhension difficile…ou « un grand plaisir de lecture » pour Jean d’Ormesson, c’est au choix. Tiens, d’ailleurs, petite digression à moi-même, Monsieur Jean nous en propose souvent des digressions dans ses livres ;)

Pour finir, nos deux présentateurs nous dépeignent Montaigne comme un homme emprunt de liberté, liberté qui se retrouve dans ses écrits (cf.digressions ! lol), qui aimait longuement voyager et tolérant. Allez, un défaut puisque personne n’est parfait : il aurait été un peu lâche. L’exemple cité parle de lui-même : alors qu’il était maire de Bordeaux, la peste s’y est propagée….il n’était pas dans la ville et s’est bien gardé d’y rentrer ! Quel homme !

Rappel: Les participants peuvent lire le titre de leur choix. A noter également, que le choix peut porter sur ce thème et / ou le précédent "Ronsard et la pléiade". Les billets de nos avis de lecture de cette 3ème lecture commune, seront mis en ligne le premier week-end de février 2011. Bonne lecture à tous.

Prochain rendez-vous: 1er week-end de décembre, avec la mise en ligne de nos avis de lecture sur la 2ème LC, sur les thèmes de « Villon / Marot » et « Rabelais ».
Et sinon, il est toujours possible de nous rejoindre…

4 commentaires:

  1. Merci à nouveau pour ses deux billets! Je vais tenter Les Esssais, j'en avais lu des extraits au lycée et c'était pas mal!
    Par contre, abandon pour moi pour décembre, Rabelais et moi on ne s'entend pas... désolé.

    RépondreSupprimer
  2. @ Evert: merci à toi! grâce à tes alertes, j'ai pu mettre en garde les autres participants pour qu'ils se procurent une édition en français contemporain. J'espère que Montaigne te séduiras mieux que Rabelais ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super ces deux billets ! Je ne sais pas encore ce que je vais choisir.. peut-être les Essais ?

    En ce qui concerne la prochaine LC, moi aussi j'avais commencé Gargantua mais c'était incompréhensible xD. Du coup je me rabats sur François Villon !

    Sinon je me suis rendue compte que j'avais complètement zappé de voter pour les prochains thèmes de février... vraiment désolée ! En tout cas les thèmes choisis me conviennent :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. @Akkantha: lol, l'important c'est que les thèmes te plaisent tout de même ;) bien noté pour villon, je suis contente, ça nous fera un peu de diversité.
    bonne lecture

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...