samedi 4 juin 2011

Challenge 1 000 ans de littérature: les billets de la LC5

Ce week-end, c'est challenge!
Au menu de ce cinquième rendez-vous: 
Mesdames de Sévigné et de Lafayette, ainsi que Jean Racine




Ils ont lu Racine
Evertkhorus a pris beaucoup de plaisir à découvrir enfin Racine avec Andromaque et Iphiginénie. Pas de billet pour elle puisque son blog est désormais centré sur les voyages.

Céline serait elle passée du côté obscur de la force du théatre? Elle se croyait Corneilliste et découvre avec émotion la puissance et l'émotion de la langue de Racine à travers Andromaque qu'elle a vu jouer et qu'elle a lu.



Ils ont lu Mme de Lafayette
Yahrou a été enchantée de lire, enfin, l'oeuvre d'une femme romancière et pas n'importe laquelle: celle qui inventa le roman moderne! , d'autant que Mme de Lafayette . Passés les premiers obstacles (beaucoup de personnages, etc), elle s'est finalement laissée séduire par l'histoire de La Princesse de Clèves.


Prochains rendez-vous du challenge:

1er week-end de septembre 2011: 
[Tous les participants] LC6, mise en ligne des avis de lecture sur les thèmes de "Voltaire" et "Montesquieu" 


Bientôt:
[Bookine] mise en ligne des billets de présentation sur les thèmes de "Mme de Sévigné / Mme de La Fayette", "Racine", "Montesquieu" et "Voltaire" sur Mediatexte. J'ai accumulé beaucoup de retard, que j'espère rattraper cet été. Merci encore pour votre patience et votre compréhension. 

Pour s'inscrire au challenge: challenge1000ans@gmail.com

4 commentaires:

  1. Pas de billets pour moi, mais j'ai lu Andromaque et Iphigénie de Racine. Si Andromaque m'a paru très confus et peu passionnant, j'ai trouvé fascinant et très compréhensible Iphigénie à l'inverse. Les fans de l'Antiquité et d'Homère se régaleront! Un vrai plaisir de découvrir enfin Racine!

    RépondreSupprimer
  2. @evert: merci pour ta participation, contente que Racine t'ait plu

    RépondreSupprimer
  3. Argh, je suis (encore) en retard! Mais avec le mémoire, les partiels et compagnie, je n'ai vraiment pas la tête à lire, et encore moins des classiques :( Mais c'est promis, je le lirais d'ici cet été et vivement septembre, j'adore Voltaire et j'essaierais d'être à l'heure pour une fois! T'inquiète pas pour le retard, faudrait voir mais vu que le week-end de la LC sur Lafayette est passé, tu pourrais peutêtre ne pas faire les billets, ce qui permettrait de rattraper ton retard. Faut voir ce que les autres en pensent (et toi également). Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. @Mamzelle: pas de problème, il y a des priorités tout de même et tes études en font partie! préviens moi quand ton billet sera en ligne et bon courage pour cette dernière ligne droite!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...