samedi 16 octobre 2010

Comme la grenouille sur son nénuphar, Tom Robbin




Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio

Merci à Babelio et aux éditions Gallmeister pour ce partenariat détonnant.

Pendant que nous apprenions le verdict du procès de J .Kerviel la semaine dernière, je suivais les aventures de Gwendolyn, brokeuse à Seattle, pendant le pire week-end de toute sa vie.

L’action se déroule donc le temps d’un week-end prolongé, celui de Pâques, mais l’esprit n’est guère aux cloches et au chocolat…Le jeudi soir, les marchés financiers s’effondrent, le petit monde vert rempli de dollar de Gwendolyn tout entier s’écroule. Devra-t-elle dire adieu à sa bien aimée porche, son futur appartement de standing dans les beaux quartiers, les vêtements et la maroquinerie de luxe qu’elle n’a pas encore fini de payer ? Aura-t-elle encore un travail lundi matin ? Ou son patron a-t-il découvert les montages douteux de ses dossiers ? Voilà les quelques questions que se pose Gwendolyn lorsqu’elle rencontre Larry, un ancien brokeur qui revient d’Afrique et qui a le toupet de lui dire que « les belles choses ne font que commencer » ! Mais…le singe de son petit ami, un animal jadis dressé pour des vols de hautes précisions, décide de prendre la poudre d’escampette….et enfin, son amie voyante disparaît à son tour.

Mon avis est assez mitigé sur ce livre, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas franchement accroché non plus. C’était pourtant bien parti. L’emploi du « tu » pour parler de l’héroïne dans les premiers chapitres, m’a totalement déstabilisée. Je me sentais prise à partie et par moment je me demandais vraiment si la phrase que je venais de lire concernait Gwendolyn ou si elle était adressée au lecteur. J’étais  captivée…Et puis, l’histoire part en eau de grenouille (hihi) et je n’ai plus accroché du tout. 
Gwendolyn m’a totalement cassé les pieds, trop ambitieuse, pas assez de talent, trop calculatrice. On la suit sans s’attacher à elle. Je lui préférais le personnage haut en couleur de Q-Jo, son amie voyante…mais qui disparaît rapidement et mon intérêt pour ce livre a, à peu près, disparu avec elle. Je m’attendais à rire, j’ai souri, tout au plus … Au final, j’ai été déçue et j’avais hâte de terminer la lecture de ce livre.



2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été un peu mitigée sur ce livre mais j'ai quand même apprécié globalement. Seulement, je m'attendais à rire plus et je me suis parfois perdues dans les divagations philosophiques concernant les grenouilles.

    Mais un bon point pour la couv' que je trouve géniale.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que nous partageons notre avis sur ce livre. Effectivement, la couv est très réussie et l'édition du livre agréable.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...