jeudi 21 avril 2011

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux



Souvenez-vous, il y a plus d’un an déjà je m’inscrivais à mon premier défi… "les lectures que l’on ne s’imaginerait pas lire" organisé par Lexounet. Le principe était simple : se faire défier de lire deux livres de genres que nous ne lisons pas habituellement. Everthkorus m’avait alors défié de lire Chroniques martiennes de Ray Bradbury pour le fantastique et le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux pour le policier.

Si j’ai rempli ma première part du contrat en lisant rapidement Chroniques martiennes, j’ai énormément traîné la pate pour lire le mystère de la chambre jaune…
Je me souvenais avoir vu le film il y a quelques années, sans pour autant en garder plus de souvenirs que ça. Si la lecture a été moins pénible que ce que je redoutais, je confirme que les romans policiers ne font pas partie de mes lectures de prédilection.

Pourquoi je n’accroche pas ? L’écriture de Gaston Leroux m’a pesé. L’atmosphère, le semblant de suspens…bref, c’est pas trop mon truc.

J’admets toutefois que la fin surprend, mais je n’ai pas réussi à dépasser mes préjugés sur ce type de lecture et, même si la lecture a été moins désagréable que ce que à quoi je m’attendais, je me suis énormément forcée et n’accroche toujours pas à ce type de lecture.

Un grand merci à Evert pour son défi qui m’a permis d’évoluer un peu concernant la science-fiction (Chroniques martiennes était une belle découverte) et de conforter mon opinion sur les romans policiers purs souches !

Défi terminé, en retard, mais terminé !


6 commentaires:

  1. 1/2 c'est deja bien! bravo d'avoir fini en tout cas malgre toute tes reticences...

    RépondreSupprimer
  2. @Evert: comment ça 1/2?? J'ai déjà lu les chroniques martiennes l'an dernier. J'ai relevé le défi entièrement (oui, j'suis un peu fière) ! lol merci pour tes choix, tu n'as pas trop été sévère avec moi

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que j'ai u ce livre et que je ne me souviens plus de rien ... No comment

    RépondreSupprimer
  4. @Kikine: lol, pas tout à fait sûre que je m'en souvienne dans quelques années ;)

    RépondreSupprimer
  5. Habituellement j'ai un peu de mal avec les policiers de cette "époque" mais celui-ci est vraiment bien passé :)

    RépondreSupprimer
  6. @Luna: j'avoue, moi ce sont avec les policiers en général que j'ai du mal. Mais comme toi, pour celui-ci s'est passé!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...